Gérald Darmanin a fait une déclaration le 14 février : on a maintenant la capacité de convertir le permis de conduire physique en une version numérique, dématérialisée, que l’on peut consulter dans son téléphone portable en utilisant l’application « France Identité », sous certaines restrictions.
Examinons d’abord les spécifications techniques requises pour télécharger et installer l’application gratuite « France Identité », désormais disponible en version finale pour tout le monde sur l’App Store d’Apple et le Play Store de Google. Si vous utilisez un appareil Android, vous aurez besoin de la version 8 du système d’exploitation de Google au moins, qui a été lancée il y a plus de cinq ans.
Il est également nécessaire que votre téléphone soit équipé de la technologie NFC, qui permet le sans-contact. Pour les utilisateurs d’iPhone, iOS 16 est le minimum requis, et vous pouvez utiliser cette version à partir de l’iPhone 8, qui a été lancé fin 2017. Par conséquent, la majorité des smartphones actuels sont compatibles.
Scanner le code QR
La deuxième exigence est d’être âgé d’au moins 18 ans. C’est regrettable pour ceux qui ont obtenu leur permis de conduire à 17 ans, une possibilité depuis le 1er janvier. Il ne serait pas surprenant de voir l’âge minimum requis adapté dans l’application sous peu.
Troisièmement, vous devez avoir votre carte d’identité au format carte de crédit. Étant donné que l’application cherche à se lier avec le permis de conduire, la présence de la carte d’identité dans l’application est fondamentale, comme une sorte de condition préalable ou première étape.
Pour ajouter votre permis de conduire à l’application France Identité, il faut scanner un code QR que l’on trouve sur son Relevé d’Informations Restreint (R.I.R.), disponible au téléchargement sur le site officiel consacré au suivi du nombre de points du permis dans l’onglet « Mes documents ». En quelques minutes, le permis de conduire est disponible sur l’application de votre téléphone, éliminant le besoin de la version imprimée.
Lors des contrôles, il vous suffira d’ouvrir l’application France Identité sur votre smartphone, de donner votre consentement pour présenter votre permis numérisé, et de poser votre téléphone sur celui des forces de l’ordre pour que vos informations soient transmises.
Vers un portefeuille digital européen
L’application France Identité consolide son rôle central pour la gestion de nos documents administratifs personnels. C’est une application hautement sécurisée et conviviale, conçue pour être utile et qui est déjà reconnue dans le monde entier, d’où son accès généralisé depuis mercredi, après presque trois ans de phase de test.
Intégrer le permis de conduire en format imprimé n’a pas été une tâche simple parce que ce document n’est pas biométrique, contrairement à la nouvelle carte d’identité. L’utilisation du R.I.R. et de son code QR était une solution astucieuse.
Le prochain objectif est de dématérialiser la demande de procuration électorale afin d’éviter de se déplacer. Plus largement, c’est le début de ce qui deviendra, à terme, le portefeuille numérique européen, avec des procédures en ligne simplifiées et sécurisées. La carte grise devrait d’ailleurs suivre le même chemin que le permis de conduire, d’ici la fin de l’année.