Le ministre de la Justice a sévèrement critiqué en disant qu’Alexeï « Navalny a perdu la vie en s’opposant à votre allié Poutine ».
Un tribut contesté. À l’instar de plusieurs figures politiques françaises, le dirigeant du Rassemblement national (RN) a exprimé, vendredi 16 février, ses sentiments à la suite de la disparition de l’opposant russe Alexeï Navalny. « C’est un choc affligeant pour tous les protecteurs des droits humains et des libertés fondamentales », a partagé sur X Jordan Bardella. « Epargnez-nous vos larmes de crocodile », a rétorqué le ministre de la Justice, quelques instants plus tard sur le même réseau social. « Navalny a péri en s’opposant à votre compère Poutine, recadre Eric Dupond-Moretti. C’est à croire que vous êtes exempt de tout sentiment de honte. »
Navalny a rendu son dernier souffle en défiant votre camarade Poutine.
Epargnez-nous vos larmes de crocodile.
On dirait bien que vous êtes exempt de toute vergogne. https://t.co/ppAZI2U9fm
— Eric Dupond-Moretti (@E_DupondM) 16 février 2024
La leader des élus du RN, Marine Le Pen, a quant à elle sommairement exprimé ses condoléances à la famille de cette « figure politique dévouée à la protection de la démocratie ». En 2022, à la veille du second tour de l’élection présidentielle française, Alexeï Navalny avait incité à voter pour Emmanuel Macron en opposition à Marine Le Pen, reprochant au RN une collusion avec le président russe, Vladimir Poutine.
En janvier, le parti a été épinglé par une investigation du Washington Post signalant des connexions continues avec le Kremlin dans le but de diminuer le soutien de la France à l’Ukraine. « Tout ceci n’est qu’un complot », avait à ce moment rétorqué le porte-parole du RN, Laurent Jacobelli, assurant qu’il n’y avait « aucune connexion » entre la Russie et son établissement politique.