Lundi, à Paris, une réunion rassemblera environ vingt dirigeants nationaux et gouvernementaux, principalement issus de l’Europe, dans le but de réitérer leur solidarité ainsi que leur soutien envers l’Ukraine, qui se retrouve dans une position complexe suite à plus de deux années d’un conflit ardu avec Moscou.
L’appel de Volodymyr Zelensky à ses alliés occidentaux
Volodymyr Zelensky, le leader de l’Ukraine, insiste sur l’importance du soutien occidental dans leur lutte contre la Russie, allant jusqu’à dire que leur succès « repose sur vous« . Ce soutien prendrait la forme d’armes et de munitions. Il a révélé lors d’une conférence de presse à Kiev le 25 février que la guerre, qui dure depuis deux ans suite à l’invasion russe, avait coûté la vie à 31 000 soldats ukrainiens. Pire encore, la Russie a mis la main sur les plans de la contre-offensive ukrainienne prévue pour l’été 2023 avant qu’elle ne soit initiée.
Le lundi 26 février, une conférence revêtant une grande importance se tient à Paris pour réaffirmer l’unité et soutien à l’Ukraine. Une vingtaine de dirigeants, dont Olaf Scholz, chancelier allemand ; Andrzej Duda, président polonais ; des représentants américain et canadien ; le ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron, ainsi que les premiers ministres de 15 pays de l’UE, sont attendus pour cette réunion à l’Elysée. Zelensky, le président ukrainien, introduira l’événement par une intervention à distance.
Exiger « davantage et de façon plus efficace »
La tâche n’est pas aisée, et l’Élysée en est bien conscient. L’armée russe, contrairement aux prévisions, ne recule pas : au contraire, elle progresse en profitant de la supériorité numérique et du manque de munitions en Ukraine. De plus, le pessimisme et l’angoisse s’infiltrent de plus en plus parmi les occidentaux, sans parler de la possibilité d’une réorientation politique de la Maison Blanche à la fin de l’année.
Pour contrer ces écueils, Emmanuel Macron met l’accent sur la solidarité et l’action au sein des partenaires occidentaux, majoritairement européens : « Il faut faire comprendre à Poutine que nous ne sommes pas sur le point d’abandonner », insiste la présidence française.
Cette conférence vise à resserrer les rangs, presque à les rappeler à l’ordre, pour combattre un sentiment de défaite potentielle en Europe. Même si aucune nouvelle procédure de soutien n’est prévue pour l’instant, les participants ont pour mission d’étudier « les moyens d’agir de façon plus étendue et plus efficace de manière décisive » pour aider l’Ukraine à résister.