En octobre 2023, le directeur général de l’Institut national du sport a soumis un signalement, arguant que les faits qui lui sont reprochés sont contestables.
Le recordman français du 5 000 m fait l’objet d’une enquête pour harcèlement sexuel. Jimmy Gressier, 26 ans, est visé par une enquête préliminaire, a appris 42mag.fr auprès du parquet de Paris, confirmant une information de L’Equipe. Cette enquête a été ouverte à la suite d’un signalement effectué par le directeur général de l’Institut national du sport (Insep) en octobre 2023, a précisé cette même source. Les investigations ont été confiées au commissariat du 12e arrondissement parisien.
Selon L’Equipe, Claire Palou, ancienne espoir de l’athlétisme tricolore en 3 000 m steeple, est à l’origine de ces accusations. Après son apparition dans le podcast « Championnes du monde », dénonçant un viol et des agressions sexuelles subis entre ses 14 et 19 ans, la jeune femme aujourd’hui âgée de 21 ans a été entendue par Fabien Canu, le directeur de l’Insep, et la Fédération française d’athlétisme (FFA). C’est dans ce contexte, selon le quotidien sportif, qu’elle a affirmé avoir été par ailleurs victime de harcèlement sexuel de la part de Jimmy Gressier.
Dans un témoignage auprès de 42mag.fr, en mai dernier, Claire Palou avait évoqué « un harcèlement sexuel » subi « durant les premiers mois de l’année 2021 (…) de la part d’un athlète de l’équipe de France, qui faisait partie de mon groupe d’entraînement à l’Insep ». Sans nommer Jimmy Gressier, elle déclarait : « Il a multiplié les remarques sur mon physique, sur ce qui l’excitait sur mon corps. Un jour, il m’a dit qu’il voulait me ‘bouffer le cul’. Il m’a ensuite menacée pour m’empêcher d’en parler, que ‘ça allait mal se passer pour moi’ et qu’il pouvait me ‘dégager de l’Insep’. J’ai ressenti un stress permanent. »
Malgré l’absence de plainte de la part de Claire Palou, Fabien Canu explique à L’Equipe avoir décidé de faire un signalement : « J’ai rédigé un courrier préparatoire pour le déclencher début août. Il a été relu par mes adjointes et transmis au procureur ». De son côté, Jimmy Gressier « conteste les faits » qui lui sont reprochés, a réagi son avocat auprès de l’AFP.