Le rappeur français évoque dans sa chanson « Haaland » l’attentat sur la promenade des Anglais, qui a causé la mort de 86 personnes et blessé des centaines d’autres le 14 juillet 2016.
Le parquet de Nice ouvre une enquête préliminaire pour « apologie du terrorisme » à l’encontre du rappeur Freeze Corleone
Le parquet de Nice a ouvert une enquête préliminaire pour « apologie du terrorisme » à l’encontre du rappeur Freeze Corleone, suite à des paroles de sa nouvelle chanson évoquant l’attentat sur la promenade des Anglais à Nice. Dans la chanson intitulée « Haaland », le rappeur semble faire allusion à l’attentat de Nice qui a causé 86 morts et des centaines de blessés. Cette référence implicite au mode opératoire du terroriste et au lieu de son acte a suscité l’indignation de plusieurs élus locaux qui ont exprimé leur désaccord sur les réseaux sociaux.
Une association de victimes « horrifiée »
Le fondateur de l’association de victimes Life for Nice a chargé son avocat de déposer une plainte pour apologie du terrorisme. De son côté, Eric Ciotti, président de LR et député de la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes, a déclaré que « nouvelle étape vers l’infâme a été franchie ». Le maire de Nice, Christian Estrosi, a qualifié les paroles du rappeur de « provocation ignoble ».
Freeze Corleone, figure marquante du rap français, avait déjà fait l’objet d’une enquête en 2020 pour « provocation à la haine raciale » après la diffusion de clips contenant des paroles controversées. L’enquête avait été classée sans suite, mais le rappeur avait été lâché par son label Universal Music, qui avait dénoncé des « propos racistes inacceptables ».