Le monde du gaming à travers les yeux de notre spécialiste, Laure Valée. Aujourd’hui, elle met en lumière un exemple notable dans le domaine de l’esport : la ville de Boulogne-Billancourt, située à proximité de Paris.
Laure Valée nous fait comprendre qu’un nombre croissant de villes se manifestent en faveur de l’esport, toutefois, Boulogne-Billancourt se distingue particulièrement par l’intensité de son engagement.
franceinfo : Pouvez-vous nous éclairer sur les raisons de cette précurseur et soutien intensif ?
Laure Valée : En 2020, la ville de Boulogne ensemble avec le Club GameWard avaient mis en place le premier centre municipal consacré à l’esport. Ceci faisait suite à la conjonction de leurs efforts initiée en 2019. Récemment, ils ont manifesté de nouveau leur soutien à l’esport, et particulièrement à une pratique responsable de celui-ci, en créant une section dédiée au sein de l’Athletic Club de Boulogne Billancourt.
Arnaud Moulet, faisant partie des fondateurs de l’équipe d’esport Gameward, explique sa démarche : « L’ACBB, c’est le club omnisports le plus grand de France, qui compte plus de 11 000 adhérents. Donc d’ici quelques mois, vous pourrez intégrer l’esport à vos activités ou celles de vos enfants, à la même façon qu’on le fait pour le rugby ou le judo. »
Comme mentionné précédemment, Boulogne est donc la première ville à avoir offert un centre de jeu municipal à ses résidents ?
Effectivement : inauguration en 2020 du tout premier centre municipal des sports en France. Il a d’ailleurs accueilli plus de 13 000 visiteurs l’année passée. Avec ses trois salles équipées d’ordinateurs et de consoles de dernière génération, ce centre dote vraiment la pratique de l’esport.
La ville met bien en valeur une pratique du sport encadrée et responsable. Quelles sont les implications de cette démarche ?
Un sport encadré et responsable permet aux jeunes de s’épanouir pleinement tout en leur donnant les outils nécessaires pour envisager une carrière professionnelle dans le jeu vidéo. Arnaud Moulet insiste sur ce point : « Parmi nos ambitions sociétales, nous voulons encadrer la pratique des plus jeunes. Nous tenons également à les sensibiliser sur divers sujets liés à l’esport : hygiène de vie, cyberharcèlement, pratique raisonnée, fair play, etc. »
Est-ce que la responsabilité englobe aussi la gestion durable de l’énergie utilisée durant la pratique de l’esport? Est-ce que cela est devenu une priorité?
Gameward envisage de devenir le premier club professionnel vertueux en matière de respect de l’environnement. Il s’agit en effet de limiter les émissions de CO2, qui est un défi majeur dans l’industrie de l’esport. Le club conscientise donc ses joueurs à éteindre toutes les applications inutiles, à faire attention au matériel qu’ils utilisent et à privilégier le train à l’avion pour se rendre aux compétitions.