Les dashcam, ou caméras de voiture, gagnent en popularité en France. Installées sur le pare-brise, elles enregistrent toute l’activité environnant le véhicule.
Un conducteur a installé dans son véhicule une caméra, qu’il a attachée à son pare-brise. « Elle fonctionne sans arrêt, mais l’enregistrement n’est conservé seulement lorsqu’il y a un impact », affirme Patrick Randriamiharisoan, qui utilise une caméra de bord. Ce système continue à enregistrer même lorsque la voiture est à l’arrêt. Le conducteur a pris cette mesure après avoir découvert le rétroviseur de sa voiture arraché et sa portière enfoncée alors que sa voiture était stationnée sur un parking.
Des caméras de plus en plus à portée de main
Les caméras de bord, aussi appelées dashcam, sont de temps en temps témoins d’accidents impressionnants. Alors qu’elles sont répandues en Russie et en Asie, elles commencent à se faire connaître en France, où près de 70 000 véhicules en sont équipés. La demande augmente, car ces caméras deviennent de plus en plus abordables. Avec l’avènement de sociétés spécialisées, les installations se multiplient. En cas de contentieux, l’usage de l’enregistrement des dashcams est laissé à la discrétion des juges.