La commissaire-enquêtrice responsable de l’enquête publique a donné son accord en novembre 2023 pour l’initiative de la création de huit nouveaux sites d’extraction de pétrole à La Teste-de-Buche.
L’eurodéputée écologiste Marie Toussaint a affirmé dimanche 11 février lors d’une interview sur 42mag.fr qu’il n’était pas nécessaire d’exploiter davantage de réserves de pétrole. Elle participait à une manifestation qui avait rassemblé plusieurs centaines de personnes au centre de Bordeaux pour protester contre le projet d’exploitation de nouvelles réserves de pétrole à La Teste-de-Buch, dans le bassin d’Arcachon.
L’eurodéputée s’exprimait, en particulier, contre le projet du groupe Vermilion Energy, basé au Canada, d’exploiter huit nouveaux gisements de pétrole. Le groupe détient jusqu’au 1er janvier 2035 une concession qu’il exploite depuis les années 1960 à La Teste-de-Buch, tout près d’Arcachon. Mme Toussaint a rappelé que ces gisements se situent dans une forêt qui a été ravagée par un incendie il y a moins d’un an et demi, avec 14 000 hectares détruits par les flammes. Elle soutient que, selon les experts et l’Agence internationale de l’énergie, il ne faut plus forer aucun nouveau puits de pétrole.
Marie Toussaint a déclaré : « Evitons ce risque, n’exploitons pas ces nouveaux gisements de pétrole, nous n’avons pas besoin de ce pétrole. »
Le 20 novembre dernier, le rapport de la commissaire-enquêtrice ayant conduit l’enquête publique sur les projets de forages à La Teste-de-Buch avait donné lieu à une recommandation favorable au projet du groupe canadien déjà en activité sur le site. Mais pour Mme Toussaint, il faut modifier la loi. Actuellement, la loi dispose qu’une fois que du pétrole a été découvert, il peut être exploité jusqu’en 2040, rappelle l’eurodéputée. Elle insiste : « La loi a évolué en 2017, elle doit continuer d’évoluer. »
Le préfet doit encore se prononcer sur le projet
Mme Toussaint tient à souligner que la présidente du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, Cyrielle Chatelain, a suggéré de cesser d’exploiter de nouveaux gisements de pétrole et de gaz. Elle estime aussi qu’il faut réguler les secteurs financier, bancaire et de l’assurance. La candidate de tête du parti écologiste aux élections européennes déclare que c’est leur projet à l’échelle européenne : « On ne peut pas laisser les règles économiques et la notion de rentabilité surpasser la protection de la vie. Tout simplement parce que le jour où il n’y aura plus de vie, il n’y aura plus de rendements. »
La préfecture de la Gironde est désormais chargée de décider, avant l’été, si ce projet peut être autorisé ou non. Marie Toussaint fait donc appel au préfet, Etienne Guyot, pour qu’il refuse d’autoriser ces nouveaux gisements. Elle souligne qu’il ne faut pas exploiter ces gisements étant donné l’urgence climatique actuelle et la nécessité d’agir. En plus de cela, il est également important de prendre en compte la biodiversité de la forêt, déjà ravagée par un incendie et qui serait polluée par ces exploitations de pétrole.
Selon elle, c’est une question de logique et de bon sens. Mme Toussaint insiste : « Le préfet doit impérativement refuser ce projet. »