La cérémonie du Festival de Vesoul, qui cette fois-ci était sous le haut patronage de Mohsen Makhmalbaf, un réalisateur de films en provenance d’Iran, a décerné au metteur en scène tibétain la distinction du Cyclo d’or pour la troisième fois.
Remise des prix lors du Festival international des cinémas d’Asie à Vesoul
Au terme du Festival international des cinémas d’Asie (Fica) de Vesoul, qui s’est tenu du 6 au 13 février, le Cyclo d’or a été attribué à Snow Leopard, une œuvre de Pema Tseden, réalisateur originaire du Tibet. Ce dernier, qui est décédé prématurément en mai 2023, reçoit pour la troisième fois cette récompense.
Snow Leopard, le septième film de Pema Tseden, a été salué comme un « joyau », par les membres du jury du festival. La relation entre le moine et le léopard des neiges, très énigmatique, « illustre la philosophie conventionnelle des Tibétains, domaine d’émotions spirituelles délicat à exprimer », ont-ils déclaré dans une note de presse le 13 février.
Le réalisateur a su magnifiquement « transcrire ce monde féerique avec précision, ce qui fait de ce film une œuvre marquante et profondément touchante », ont ajouté les membres du jury. Celui-ci « dépeint les troubles du monde à travers un prisme spirituel ». Le film a été présenté pour la première fois en France lors du festival.
Pema Tseden a réalisé son premier long-métrage, intitulé The Silent Holy Stones, en 2005, au Tibet. Il est également auteur, écrivant en chinois et en tibétain. Le réalisateur, né en 1969, avait déjà obtenu deux Cyclo d’or lors de ce festival, en 2016 pour Tharlo, le berger tibétain et en 2019 pour Jinpa.
Focus sur l’engagement et Taïwan
Le jury, présidé par le réalisateur iranien Mohsen Makhmalbaf, a remis un troisième Cyclo d’or au cinéaste. La réalisatrice taïwanaise Zero Chou, faisant également partie du jury, a reçu le Cyclo d’or d’honneur aux côtés de Duu-Chih Tu, ingénieur du son taïwanais.
Le Grand Prix du jury a été attribué à Scream, du réalisateur kazakh Kenzhebek Shaikakov. Le jury a déclaré que ce film proposait « un réalisme magique qui est véritablement passionnant ». « L’approche du réalisateur pour dénoncer les essais nucléaires trouve facilement un écho auprès du public. »
Cette 30e édition a misé sur la thématique de l’engagement, tout en orientant un regard sur le cinéma de Taïwan. Au total, 90 films provenant de 29 pays du Proche et de l’Extrême-Orient, tels que le Kazakhstan, la Thaïlande ou le Népal, ont été sélectionnés. Parmi eux, dix-sept longs-métrages étaient en lice.