Un festival unique a élu domicile dans la Cité des gones et y prendra place jusqu’au 11 février. Il propose un mélange d’environnement et de jeux vidéo indépendants. Les participants auront la chance d’essayer différents jeux en solo ou en groupe, en plus de pouvoir prendre part à diverses rencontres et discussions centrées sur ce sujet.
Le festival Qui sauvera la vie? en place à Lyon aux Subsistances, propose de concilier plaisir et prise de conscience environnementale. Quatorze jeux vidéo indépendants sont proposés gratuitement aux visiteurs durant toute la durée de l’événement.
Ces jeux ont pour particularité de questionner notre relation au monde et le futur de notre planète. « Ils ne nous racontent pas que nous sommes en pleine catastrophe environnementale, car nous le savons déjà. Ils procurent plutôt espoir quant à notre lien avec le monde à venir« , déclare Nicolas Ligeon, membre actif de l’équipe Sous les néons qui participe à l’organisation de cet événement.
Le festival
« Qui sauvera la vie? », célèbre le jeu vidéo indépendant et engagé. –
(FTV – E. Gerenton / A. Remond / A. Gavin)
Après l’humanité
En prenant la manette en main, petits et grands se voient plongés dans des univers où la nature est de nouveau maître. Par exemple, le jeu Cloud Gardens immerge le joueur dans l’expérience d’un jardinier évoluant dans un monde post-humain. Les construits abandonnés se transforment en supports pour les plantes.
De vieux wagons rail sont reconstitués en jardinères surdimensionnées. Une joueuse exprime : « C’est un moyen de réfléchir sur le retour de la nature et la trace que nous laisserons après notre passage. »
Écologie et jeux vidéo
L’engagement pour l’écologie est devenu un enjeu majeur dans le domaine du jeu vidéo ces dernières années. En 2022, plusieurs développeurs et studios signaient une tribune mettant en exergue l’incidence environnementale de l’évolution du métavers, qui requiert une puissance de calcul très énergivore.
D’autres voix prônent une réduction de la résolution des jeux en faveur de solutions plus respectueuses de l’environnement. « Il me semble que les jeux indépendants se saisissent sérieusement de cette problématique. Les plus grands studios peuvent avoir d’autres priorités« , commente Diane Landais, une autre membre du collectif Sous les néons. En outre, des conférences ainsi que des soirées mêlant théâtre et jeu vidéo sont proposées durant tout le festival.
« Qui sauvera la vie? » En cours jusqu’au 11 février 2024, au lieu Les Subsistances, 1ᵉʳ arrondissement, Lyon.