Le festival offre une occasion de découvrir, dans toute sa diversité et jusqu’au 27 février 2024, l’ampleur de la production taïwanaise, grâce à une programmation foisonnante et variée.
Le Festival Travelling de Rennes : un voyage cinématographique vers Taïwan
Depuis 35 ans, le festival Travelling de Rennes offre une véritable escapade cinématographique à ses spectateurs. Cette année, le festival se centre sur l’île de Taïwan, avec une programmation riche et variée. Plus de 70 films seront diffusés à travers Rennes et ses environs jusqu’au 27 février 2024.
L’édition de cette année offre un programme varié avec des rétrospectives, des expositions, des concerts et des rencontres avec des réalisateurs taïwanais. Une attention particulière est portée à la réalisatrice Singing Chen. Ses œuvres, qui mêlent la réalité et la fiction, offrent une vision unique de son pays.
S’exprimant sur ses films, Singing Chen explique : « Mon objectif principal est de porter le regard sur ce que l’on pourrait considérer comme des personnages modestes, les gens ordinaires, les marginaux. Ceux qui sont apparus à cause de l’impact massif de l’urbanisation à Taïwan. Mon travail s’intéresse principalement à ces populations. »
Lors d’un des jours du festival, Singing Chen présente God, Man, Dog, un film de 2007. Ce long-métrage de fiction dépeint la quête spirituelle de plusieurs personnages en quête de paix intérieure, explorant différentes manières de vivre la religion et d’interroger la valeur des choses. Un spectateur communique son appréciation : « C’est assurément un cinéma au double aspect original, par sa culture qui associe un syncrétisme religieux extraordinaire que l’on ne peut imaginer en Europe. Il présente une douceur avec néanmoins beaucoup de violence. J’ai vu trois de ses films et ses personnages semblent toujours un peu égarés ».
Singing Chen explique lors d’une masterclass que ses films tournent souvent autour de personnages désorientés et perdus. Depuis le début des années 2000, elle fusionne le documentaire et la fiction, deux formes qui, selon elle, se nourrissent mutuellement : « Toutes les questions concernant ma propre existence, qui émergent pendant la réalisation d’un documentaire, sont des éléments que j’insère dans mes fictions », assure-t-elle.
Midi Z, né en Birmanie en 1982 et Mi-Mi Lee, née en 1946, sont deux autres réalisateurs taïwanais présents au festival Travelling. Midi Z explore à travers ses films des récits d’exilés et de minorités, tandis que Mi-Mi Lee est une pionnière du mouvement cinématographique de la nouvelle vague taïwanaise des années 80, en offrant une nouvelle perspective sur les femmes célibataires, comme dans ‘Unmarried Mothers’.
Exploration des genres : films de sabre et films d’auteur
Au-delà du cinéma indépendant, le festival Travelling est une plateforme pour découvrir ou redécouvrir le cinéma taïwanais qui a émergé sur la scène internationale à la fin des années 1980. Le festival est une opportunité pour découvrir la diversité du cinéma taïwanais, ses différentes identités, son histoire complexe et des sujets sensibles.
Au gré des projections, des films d’auteur seront proposés et un focus spécial sera donné à Taïpeï. Les réalisateurs HOU Hsiao-Hsien, TSAI Ming-liang, Edward YANG et Ang LEE, tous renommés pour leur vision unique de la capitale, seront mis à l’honneur.
En matière de genre spécifique, les films de sabre, connus sous le nom de Wu Xia Pian, occupent une place de choix dans l’histoire du cinéma taïwanais. Cette année, des œuvres de KING Hu, KUO Joseph et CHEN Hung-Min seront à l’honneur.
Tout au long du Festival Travelling, Rennes vivra au rythme de Taïwan. De nombreux événements, dont des expositions, des concerts, et des séances spéciales pour le jeune public, se tiendront dans plus de 30 lieux associés au festival, jusqu’au 27 février 2024.