Georges Duffau-Epstein souligne que Missak Manouchian était « sans nationalité, donc sujet à être expulsé si on suit les propos de Marine Le Pen ». Selon le descendant de Joseph Epstein, l’ex-prétendante à l’élection présidentielle aurait dû montrer « du respect » en s’abstenant de participer à la cérémonie.
« Promouvoir le nationalisme est incompatible avec la présence au Panthéon », déclare sur France Inter Georges Duffau-Epstein, fils de Joseph Epstein, parmi les résistants à rendre hommage ce mercredi 21 février aux côtés de Missak Manouchian . Manouchian accédera au Panthéon au cours d’une cérémonie à laquelle le Rassemblement national prendra part.
Pour compléter votre lecture
Le resistant communiste Missak Manouchian rejoint le Panthéon : comment sa figure a marqué plus que les autres membres de « L’Affiche rouge »
Missak Manouchian, un résistant communiste d’origine arménienne , intègre le Panthéon aujourd’hui, 80 ans après son décès. Les noms des 22 courageux résistants de « l’Affiche rouge » et celui de Joseph Epstein seront inscrits en lettres dorées à l’entrée de la crypte 13, qui sera le dernier lieu de repos pour le corps du couple Manouchian . Joseph Epstein, aussi appelé Colonel Gilles, né en Pologne, dirigeait les FTP (Francs-tireurs et Partisans) de la région parisienne. Il a été arrêté simultanément avec Missak Manouchian, le 16 novembre 1943. Manouchian a été fusillé le 21 février 1944, tandis que Epstein a subi le même sort le 11 avril 1944.
Malgré l’opposition exprimée par le comité de parrainage pour l’entrée de Missak Manouchian au Panthéon, Marine Le Pen et Jordan Bardella assisteront à la cérémonie aujourd’hui. George Duffau-Epstein, fils de Jospeh Epstein, condamne fermement cette présence. Il admet que Marine Le Pen » est députée « et qu’elle a donc » une légitimité » car « des électeurs ont voté pour elle » . Cependant, il estime que l’ex-candidate à la présidence aurait dû avoir » la pudeur de refuser cette invitation « . Il maintient que « quand on prône la préférence nationale, quand on défend le droit de filiation plus que le droit du territoire, quand on envisage d’expulser tous les immigrants sans documents, il n’y a pas de place pour quelqu’un comme ça au Panthéon ».
Georges Duffau-Epstein rappelle que Missak « Manouchian était un sans-papier, donc expulsable selon les desideratas de Marine Le Pen ». Il prévient que « dans l’éventualité malheureuse » où il se trouverait face à la députée du Rassemblement national lors de cette cérémonie, il fera « tout son possible pour l’éviter », l’accusant d’être « une supercherie ».