Le nombre de maisons qui attendent un logement social est en constante croissance. La Fondation Abbé Pierre met en garde, le jeudi 1er février, sur la situation des individus qui sont mal logés.
En 2023, la situation du logement en France est alarmante, selon la fondation Abbé Pierre. Avec 4,2 millions de personnes mal logées et 12,1 millions vivant dans des conditions de logement précaires, comme des bâtiments vieillissants, mal isolés ou trop petits, la crise du logement s’intensifie et s’étend à des régions nouvelles, y compris rurales, et à des groupes de population jusqu’alors épargnés, comme les étudiants. La situation est due à une combinaison de facteurs : la précarité économique, le rétrécissement du parc locatif privé en raison de la concurrence d’Airbnb, la baisse du nombre de nouvelles constructions et l’arrêt de production de logements sociaux.
2,4 millions de ménages sont à la recherche d’un logement social
« Quel que soit l’effort accompli actuellement, même avec une politique ambitieuse, il faudrait des années pour sortir de cette tendance alarmante », confie Manuel Domergue, en charge des études à la Fondation Abbé Pierre. En 2022, 2,4 millions de ménages étaient à la recherche d’un logement social, soit une augmentation de 400 000 par rapport à 2017. Gabriel Attal a assuré vouloir assouplir certaines régulations. La loi SRU, qui impose à chaque commune d’avoir 25% de logements sociaux, pourrait inclure les logements à loyer modéré.