En refusant de renouer avec le rôle gouvernemental, ce partenaire de longue date de la mouvance Macron crée des vagues dans l’entourage de l’Elysée.
L’information est claire. François Bayrou a déclaré qu’il ne rejoindra pas le gouvernement. François Bayrou a critiqué ce qu’il a qualifié de « tentative d’humiliation » de la part de l’exécutif envers le MoDem, de l’avis de plusieurs députés du parti qui ont été conviés à un dîner en sa compagnie. Ces convives ont fait part de cette information à France Inter et 42mag.fr. « On m’a rapporté cela, mais je ne suis pas convaincu que j’ai utilisé ces mots spécifiques« , a précisé le président du MoDem sur 42mag.fr, ce jeudi. Toutefois, il n’a pas nié être en accord avec cette interprétation des événements.
Le Haut-Commissaire au plan affirme qu’on lui a suggéré de prendre le poste de ministre des Armées, alors qu’il avait d’autres ambitions. Selon l’AFP, il a nommé « deux secteurs » qui l’intéressaient particulièrement : « le ministère de l’Éducation » et un grand ministère pour combler « le fossé qui s’est creusé entre les régions et Paris« .
« Nous aimerions être reconnus à notre juste valeur »
Le maire de Pau a également déclaré lors de cette rencontre qu’on lui offrait quatre portefeuilles pour le MoDem, alors qu’il en souhaitait six. « Nous aimerions, je pense, être traités à la hauteur de ce que nous méritons, ce n’est pas plus compliqué que ça« , a déclaré le député du Morbihan, Jimmy Pahun, au terme de la réunion. « Nous faisons partie de la majorité, mais nous voulons faire entendre notre voix« , a-t-il ajouté. Le MoDem est « un membre actif de la majorité qui cherche à reconstruire le pays« , a réaffirmé François Bayrou sur 42mag.fr, ce jeudi.
Jimmy Pahun rappelle le rôle clé joué par François Bayrou dans le soutien à Emmanuel Macron, en 2017. « Sans François Bayrou, nous n’aurions pas assisté à l’émergence du macronisme« , souligne-t-il. Le poids du parti centriste est d’autant plus important qu’il comprend une cinquantaine de députés à l’Assemblée nationale. Des poids lourds dans les votes, surtout quand la majorité macroniste est seulement relative.
Le repas entre François Bayrou et ses partisans, dans les locaux du ministère de l’Agriculture, animé par un de ses proches collaborateurs, Marc Fesneau, était programmé avant l’agacement de l’ancien ministre de l’Éducation nationale. Quant au remaniement, dont l’annonce prend plus de temps que prévu, il est désormais attendu pour ce jeudi même.