« Régulièrement, je me rends au cinéma pour faire plaisir à mon épouse », déclare l’acteur François Damiens, qui nous révèle ce qu’il a déjà accompli ou non dans une salle obscure.
Le premier contact de François Damiens avec le cinéma remonte à ses 5 ans. « C’est avec mon père, mon frère et ma sœur que j’ai assisté à ma première séance de cinéma. Nous étions allés voir « Les Aristochats » car ma mère avait eu un accident de voiture et était à l’hôpital. Je me fais une idée précise que j’ai dû sans doute agacer mes frères et sœurs pendant le film », se souvient le célèbre comédien belge. Actuellement, ses sorties cinéma sont principalement « pour faire plaisir à (sa) femme », qui est une passionnée du 7ème art en voyant « 5 ou 6 films par semaine. Elle a une prédilection pour des films plutôt pointus”. Par conséquent, lorsque François Damiens se retrouve dans une salle de cinéma, il raconte qu’il passe son temps, bizarrement, “à observer les personnes qui assistent au film”.
« Il est indispensable pour moi qu’un film soit de qualité pour que je puisse m’y immerger »
François Damiens, en tant que spectateur, avoue avoir du mal à comprendre le film : “Je me retrouve souvent à poser des questions car je ne comprends pas l’intrigue. Les personnes habituées aux séances de cinéma arrivent à anticiper le déroulement du film en quelques minutes. Alors que pour ma part, je suis encore dans le flou même à la fin du film ». Afin de formuler une opinion sur un film, notamment « quand c’est un film dans lequel (il) apparaît », l’acteur belge a besoin de laisser le film « infuser » : « Je dois d’abord le digérer. Je dois attendre que cela monte à la connaissant. C’est un peu comme lorsqu’on déguste la première gorgée de vin, il faut attendre un peu pour apprécier toutes ses subtilités”.