L’organisation dominante, la FNSEA, a émis un avertissement selon lequel elle envisage de reprendre ses mouvements de protestation si les promesses récentes faites par le chef du gouvernement ne débouchent pas sur des mesures tangibles avant la tenue du Salon de l’agriculture.
Gabriel Attal va avoir une rencontre avec la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ce mardi après-midi. Le syndicat majoritaire a averti dimanche de la possibilité d’une reprise de leurs actions si les engagements récents du Premier ministre, ne sont pas suivis de mesures concrètes avant le salon de l’agriculture qui aura lieu à Paris du 24 février au 3 mars. La rencontre aura lieu à 15h30 en présence du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau et de sa ministre adjointe Agnès Pannier-Runacher, a confirmé Matignon lundi 12 février.
« Nous ne sommes pas dans le bon rythme (…), il est nécessaire d’accélérer le rythme », a averti le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, en appelant à des actions concrètes du gouvernement avant le début du Salon le 24 février à Paris, où plusieurs figures politiques sont attendues, y compris le président Emmanuel Macron.
Suite à deux semaines de protestations marquées par le blocage des routes et d’actions musclées, les manifestants ont décidé de se retirer début février suite à trois séries d’annonces faites par Gabriel Attal sur des thèmes variés tels que l’utilisation des pesticides, les retraites des exploitants ou encore la viande de synthèse. Cependant, Arnaud Rousseau a regretté qu’il n’y ait eu « aucune rencontre avec un ministre » depuis, ni avec le ministre de l’Agriculture ni avec le Premier ministre, et « aucun suivi ». « Personne n’a intérêt à nous faire tourner en rond. Parce que si aucune rencontre n’est prévue, nous reviendrons à la charge », a-t-il insisté.