Le célèbre cinéaste Jacques Doillon était prévu en tant que président du festival « Viva il cinema ! » qui débutera le 21 février à Tours.
Le festival « Viva il cinema! » qui se tient à Tours et qui commence le 21 février, a dû annuler la venue de Jacques Doillon en tant que président du jury pour sa 10e édition cette année. En effet, après que Judith Godrèche a porté plainte contre lui pour viol sur mineur, le réalisateur ne participera pas à l’événement. Cette information a été relayée par France Bleu Touraine le jeudi 8 février.
Bruno Lavillatte, président de l’association organisatrice du festival, a expliqué qu’il s’agissait d’une décision collective. Il a déclaré que cette situation était contraire aux valeurs défendues par le festival. Plus tôt dans la journée, Judith Godrèche avait accusé Jacques Doillon sur France Inter, affirmant qu’il lui avait fait subir le même traitement qu’à Benoît Jacquot, avec qui elle avait entretenu une relation dès l’âge de 14 ans.
Interrogée sur France Inter, Judith Godrèche a confirmé que Jacques Doillon avait abusé d’elle au moment du tournage du film « La Fille de quinze ans » sorti en 1989. À l’époque âgée de 15 ans, elle vivait avec Benoît Jacquot. Selon elle, Jacques Doillon était également intéressé par elle, sans doute parce qu’il avait « un truc que les autres veulent », comme l’a déclaré l’actrice.
Jacques Doillon a nié avec force ces accusations par le biais de Me Marie Dosé, son avocate. Il a affirmé découvrir ces allégations par voie de presse et est impatient de pouvoir s’expliquer devant la justice. Il est notamment connu pour avoir réalisé des films tels que « Rodin », « Ponette » ou « Le petit criminel ».