Marie Dosé, l’avocate, accuse l’actrice d’avoir formulé des déclarations « déshonorantes » dans un message sur Instagram.
Jacques Doillon intente un procès pour diffamation à l’encontre de l’artiste Judith Godrèche. Selon les propos de son avocate, Marie Dosé, relayés dans un communiqué remis à l’AFP jeudi 22 février, cette action judiciaire est la conséquence d’une « série d’allégations hautement préjudiciables à l’intégrité et à l’honorabilité » du metteur en scène.
Marie Dosé se réfère, notamment, à une publication sur Instagram faite par l’actrice le mercredi précédent. Dans ce message, Judith Godrèche citait un article journalistique, commentant avec ses propres mots : « En 2022, ce périodique indique que Doillon est fameux pour filmer des enfants ». Elle a ensuite ajouté : « Il manque une ligne : ‘Avec qui il a des relations’, a signifié la comédienne.
L’avocate du réalisateur rétorque :« Suggérer publiquement, comme elle l’a encore fait le 21 février dernier, que mon client aurait ‘eu des relations avec des enfants’ tournant dans ses films est odieux et dépasse l’imagination. »
Ouverture d’une enquête
Marie Dosé « rappelle que Jacques Doillon n’a toujours pas été auditionné dans le cadre de l’enquête préliminaire et que ses droits présumés à l’innocence sont brutalement bafoués depuis des semaines. Il ne restera pas sans réponse à cette injustice ».
Judith Godrèche, désormais figure emblématique du mouvement #MeToo en France, a déposé plainte début février non seulement contre Jacques Doillon, mais également contre le metteur en scène Benoît Jacquot, pour des agressions sexuelles et physiques qui remonteraient à sa jeunesse.
Une enquête préalable est en cours à Paris concernant ces allégations de viol sur mineur de 15 ans par personne en position d’autorité, de viol, de violences conjugales, et d’agression sexuelle sur mineur de plus de 15 ans par une personne ayant autorité. Au moment de l’ouverture de l’enquête, le parquet de Paris avait spécifié que « tous les faits incriminés se seraient produits entre 1986 et 1992 ».