Dans « Je verrai toujours vos visages », le long-métrage de Jeanne Herry ayant pour thème la justice réparatrice, a reçu un unique prix : celui de la meilleure actrice dans un second rôle, décerné à Adèle Exarchopoulos. Du côté des hommes, c’est Raphaël Quenard qui a reçu une belle distinction, en remportant le César de la révélation masculine, pour sa prestation dans « Chien de la Casse ».
Lors de la 49e cérémonie des César, on retrouve une compétition serrée entre deux prétendants de premier plan. Le film « Le Règne animal » décroche cinq César, remportant ceux de la meilleure image, de la meilleure musique, des meilleurs effets visuels, du meilleur son ainsi que du meilleur costume. Toutefois, l’équipe de « Anatomie d’une chute » sort véritablement victorieuse de la soirée du vendredi 23 février, raflant six César dans les catégories du meilleur film, de la meilleure actrice, de la meilleure réalisation, du meilleur montage, du meilleur scénario original et du meilleur acteur secondaire.
Christopher Nolan, célèbre pour avoir mis en scène les films « Interstellar » et « Inception », est récompensé par un César honorant l’ensemble de sa carrière, mais rate celui du meilleur film étranger pour « Oppenheimer ». Le prix du meilleur film étranger est décerné à la comédie « Simple comme Sylvain », réalisée par la Québécoise Monia Chokri. Par ailleurs, Agnès Jaoui est distinguée comme étant la femme la plus primée dans l’histoire de cette cérémonie, se voyant remettre un César d’honneur, ce qui porte son total à sept récompenses sur l’ensemble de sa triple carrière d’actrice, de scénariste et de réalisatrice. Voici la liste complète des lauréats de la soirée :
• Meilleur long-métrage : « Anatomie d’une chute » de Justine Triet.
• Meilleure actrice : Sandra Hüller dans « Anatomie d’une chute ».
• Meilleure prestation masculine : Arieh Worthalter dans « Le procès Goldman ».
• Meilleure réalisation : Justine Triet pour « Anatomie d’une chute ».
• Meilleur montage : Laurent Sénéchal pour « Anatomie d’une chute ».
• Meilleure image : David Cailley pour « Le Règne animal ».
• Meilleur long-métrage étranger : « Simple comme Sylvain » de Monia Chokri.
• Meilleur documentaire : « Les Filles d’Olfa » de Kaouther Ben Hania.
• Meilleur court-métrage documentaire : « La Mécanique des fluides » réalisé par Gala Hernandez Lopez.
• Meilleur scénario original : Justine Triet et Arthur Harari pour « Anatomie d’une chute ».
• Meilleure bande originale : Andrea Laszlo De Simone pour « Le Règne animal ».
• Meilleur acteur secondaire : Swann Arlaud dans « Anatomie d’une chute ».
• Meilleurs effets spéciaux : Cyrille Bonjean, Bruno Sommier et Jean-Louis Autret pour « Le Règne animal ».
• Meilleur court-métrage de fiction : « L’Attente » d’Alice Douard.
• Révélation masculine : Raphaël Quenard pour « Chien de la casse ».
• Révélation féminine : Ella Rumpf pour « Le Théorème de Marguerite ».
• Meilleur film d’animation : « Linda veut du poulet ! » de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach.
• Meilleur court-métrage d’animation : « Eté 96 » de Mathilde Bédouet.
• Meilleur premier film : « Chien de la casse » de Jean-Baptiste Durand.
• Meilleur son : Fabrice Osinski, Raphaël Sohier, Matthieu Fichet et Niels Barletta pour « Le Règne animal ».
• Meilleurs décors : Stéphane Taillasson pour « Les Trois mousquetaires ».
• Meilleurs costumes : Ariane Daurat pour « Le Règne animal » de Thomas Cailley.
• Meilleure adaptation : Valérie Donzelli et Audrey Diwan pour « L’Amour et les forêts ».
• Meilleure actrice secondaire : Adèle Exarchopoulos dans « Je verrai toujours vos visages » de Jeanne Herry.