Le jour du vendredi 23 février, « Ça dit quoi » te fait découvrir une célébrité argentine qui subit constamment des attaques de la part de Javier Milei, le président conservateur. Au sein de ce même épisode, nous traitons également des conséquences de la tempête Louis, ayant causé un décès sur le territoire français, et l’éviction d’un imam en direction de la Tunisie.
« Bonjour, je suis Léo, comment ça va ? »
Le 23 février de cette année, depuis les élections présidentielles de décembre en Argentine, Lali, une chanteuse renommée, est constamment dans le collimateur du nouveau président d’extrême droite, Javier Milei. Jeune, féministe et figure emblématique de la communauté LGBT, elle représente tout le contraire du président et contre-attaque régulièrement sa politique conservatrice lors de ses concerts.
La chanteuse avait exhorté à ne pas voter pour Javier Milei lors de la dernière élection présidentielle. Cependant, le nouveau président lui reproche depuis d’avoir profité des subventions publiques. « Êtes-vous prêts à financer cette culture, même si cela prive les enfants défavorisés de nourriture ? », a-t-il déclaré à la télévision.
En réponse à cela, la chanteuse, qui a lancé sa carrière en étant actrice de telenovelas, a répondu sur la plateforme sociale X : « J’ai travaillé depuis mes 10 ans et j’ai réussi sans aide extérieure. Je souhaite avoir le droit de ne pas partager vos opinions. »
Depuis peu, le monde de la musique en Argentine manifeste son soutien à la chanteuse. Maria Becerra, une vedette du reggaeton, s’élève contre les attaques de Javier Milei visant à faire taire Lali, ce qui lui rappelle la phase « sommentorbe » de la dictature militaire à la fin des années 1970.
L’expulsion d’un imam et la tempête Louis
De plus, l’imam de Bagnols-sur-Cèze a été accusé de prononcer des discours anti-français lors de ses sermons et a été expulsé vers la Tunisie hier soir. Warning dans les viseurs des fonctionnaires françaises depuis plusieurs semaines pour une « interprétation régressive et violente de l’islam », selon le ministère de l’Intérieur.
Par ailleurs, la tempête Louis a provoqué un décès en France. Jusqu’à 90 000 maisons étaient sans électricité hier. Ce matin, il n’y a plus aucun des 28 départements concernés en alerte orange pour des vents violents.
« Ça dit quoi ? », un podcast à découvrir du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur 42mag.fr.fr, sur le canal WhatsApp de 42mag.fr, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :
- Spotify
- Deezer
- Apple podcasts
- Radio France
- Youtube
Vous avez des questions, une actualité vous interpelle ou vous a fait réagir ? Présentez-vous et envoyez un message vocal à « Ça dit quoi » pour participer à un futur épisode : « Bonjour Léo, bonjour Sarah ! »