« Le centre dédié à la bataille contre le cancer va pouvoir s’élargir et tous les acteurs impliqués sortent gagnants de cette situation », affirme fermement la ministre de la Culture.
Dans la capitale française, le Pavillon des Sources va être « conservé et déplacé légèrement », déclare Rachida Dati, la ministre de la Culture, le mercredi 31 janvier sur l’antenne de France Inter. Ce petit bâtiment en pierre et brique de deux niveaux fait partie d’un ensemble de trois autres qui font partie de l’Institut Curie, établi par Marie Curie, possédant deux Nobel et première femme à recevoir ce prix. Sa destruction planifiée pour céder la place à un édifice de cinq niveaux accueillant « un centre de recherche sur le cancer » avait suscité une controverse.
Pavillon des sources : « Il ne sera pas détruit. »
Le bâtiment « va être déplacé, pierre par pierre, de quelques mètres, et collé au musée existant » de l’Institut Curie, explique @datirachida. « Le centre de lutte contre le cancer va pouvoir être développé », dit-elle.#le710inter pic.twitter.com/PfMrGCqd8a
— France Inter (@franceinter) January 31, 2024
La démolition, sollicitée par l’Institut Curie, était « planifiée avec l’approbation de la mairie de Paris », rappelle Rachida Dati, concurrente de la maire de la ville, Anne Hidalgo. Au début de janvier, la ministre de la Culture de l’époque avait mis un terme à la destruction du bâtiment. « Ce n’est pas madame Abdul-Malak qui a stoppé la démolition, c’est notre effort conjoint avec des groupes de protection du patrimoine », affirme sa remplaçante. Pour elle, « c’est un patrimoine local et scientifique dont Paris devrait être fière ».