Xavier Legrand, avec son second film, nous transporte à Québec à travers un thriller plein de surprises et de suspense intense.
Xavier Legrand a su séduire les spectateurs et la critique avec son drame familial aux accents de thriller, Jusqu’à la garde. Il continue d’explorer ces deux genres dans son nouveau film Le Successeur, qui sort le mercredi 21 février, tout en faisant la part belle au suspense, avec des touches hitchcockiennes discernables.
Le talent de Xavier Legrand comme conteur et réalisateur est à nouveau démontré grâce à un scénario original et intrigant de sa propre plume, mis en images avec raffinement.
Un schéma inspiré d’Hitchcock
Ellias, récemment désigné à la tête d’une grande maison de haute couture parisienne, apprend que son père vient de décéder au Québec. Il se rend donc au Canada pour gérer l’héritage et prend possession de la maison paternelle, désormais vide.
Sa découverte troublante sur place va engendrer un drame et l’entrainer dans le vortex d’une spirale infernale.
Il est préférable de ne pas dévoiler trop d’éléments sur l’intrigue du Successeur, afin de pleinement en savourer tous les revirements. Xavier Legrand reprend avec brio le concept hitchcockien de l’homme ordinaire confronté à une situation qui le dépasse complètement.
Si Ellias (joué par Marc-André Grondin), est un homme d’exception en tant que créateur de haute couture, c’est davantage le raffinement inhérent à sa profession qui est mis en avant, plutôt que sa position sociale. Confronté à des circonstances sordides et finalement tragiques, Ellias se retrouve à des années-lumière de son environnement habituel.
Un territoire inconnu
L’entrée progressive et rapide d’Ellias dans cet enfer est décrite avec une précision et une rapidité qui captent l’attention du spectateur jusqu’à la fin. L’évolution de l’histoire suit celle du personnage, plongé dans une situation dans laquelle il pourrait être rattrapé à tout moment. Il se retrouve impliqué dans une enquête touchant son défunt père, et devient l’acteur principal dans un monde qu’il n’aurait jamais soupçonné. Fragile du cœur, Ellias troque les strass de Paris pour une proximité quotidienne avec la mort.
Xavier Legrand met en scène son personnage dans ce décor inconnu, dominé par les paysages immaculés de neige, dans un contraste frappant avec les couleurs vives que l’on retrouve dans les défilés de mode du début du film. Le décalage est total, rendant le drame encore plus perturbant. Le Québec évoque le Canada de David Cronenberg, la situation rappelle Brian de Palma, mais avec une « French touch » caractéristique au réalisateur. Le Successeur, avec sa sophistication et son originalité, confirme l’intérêt du cinéma français pour les films de genre et révèle l’ambition en termes de décors et d’ambiance.
Information sur le film
Genre : Thriller
Réalisateur : Xavier Legrand
Acteurs : Marc-André Grondin, Yves Jacques, Anne-Elisabeth Bossé, Blandine Bury, Vincent Leclerc
Pays : France / Canada / Belgique
Durée : 1h52
Date de sortie : 21 février 2024
Distributeur : Haut et Court
Résumé de l’intrigue : Ellias, épanoui et accompli, devient le nouveau directeur artistique d’une célèbre maison de haute couture française. À l’annonce de la mort de son père, qu’il n’a pas vu depuis de nombreuses années, Ellias se rend à Québec pour s’occuper de la succession. Le jeune créateur va découvrir qu’il a hérité de bien plus que la fragilité cardiaque de son père.