L’initiative du leasing social, conçue pour donner la possibilité aux personnes ayant des revenus faibles de posséder une voiture électrique, connaît un énorme engouement puisque 91 000 demandes ont déjà été enregistrées depuis le début de l’année. Cependant, l’État n’avait prévu un budget que pour financer l’acquisition de seulement 20 000 véhicules.
La mise à disposition d’une voiture électrique à moins de 100€ par mois est désormais possible grâce au leasing social, une opportunité intéressante pour les ménages à faible revenu. C’est notamment le cas de Nina Ouhammou, jeune alternante en marketing et management, qui nous explique que « de nombreux amis ont commencé à passer à l’électrique grâce à cette aide ». Pour profiter de ce bonus, le conducteur doit avoir un revenu fiscal inférieur ou égal à 15 400 euros, et soit effectuer un trajet domicile-travail de plus de 15 km, soit parcourir plus de 8 000 km par an.
Un nombre de demandes inattendu ?
A ce jour, 112 personnes éligibles ont fait leur demande auprès d’un concessionnaire. Jean-Marie Hervé, directeur des ventes, s’interroge toutefois : « Nous devons avancer tous les frais avant la livraison, sans savoir quand nous serons remboursés », rappelle-t-il. Depuis le début de l’année, 91 000 demandes ont été déposées au niveau national, d’après des informations du journal Le Monde. C’est nettement plus que les 25 000 demandes anticipées par le gouvernement. Si toutes les demandes étaient acceptées, cela pourrait conduire à un dépassement budgétaire de 400 millions d’euros pour l’Etat, avec un bonus de jusqu’à 13 000€ par voiture. Le gouvernement, cependant, n’a pas l’intention de dépasser le budget initialement prévu. Des décisions devront donc être prises pour faire face à ce flot de demandes.