L’époque où l’on pouvait avoir une voiture pour 100 à 150 euros par mois est révolue, du moins pour cette année. Le programme de location à long terme à caractère social instauré par le pouvoir public a connu une adhésion bien au-delà des attentes. En effet, il a séduit 50 000 foyers à revenus modestes qui ont fait une demande, soit un nombre deux fois plus élevé que ce qui était initialement prévu.
L’initiative gouvernementale de leasing social subit l’impact de sa popularité fulgurante. Un revendeur a enregistré presque la moitié des demandes d’achat de voitures électriques qu’il reçoit en général en un an, le tout en seulement six semaines. « L’attractivité de ce programme a été phénoménale. Cela a amené beaucoup de clients, plus que ce à quoi on s’attendait pour les ventes de véhicules neufs », déclare Jean-Marie Hervé, en charge des ventes de véhicules neufs.
13 000 euros pris en charge par l’État
Pour bénéficier de cette offre, trois conditions sont à réunir: un revenu fiscal de référence inférieur à 15 400 euros, une distance de plus de 15 km entre la résidence et le lieu de travail, et une fréquence d’utilisation de plus de 8 000 km par an pour les besoins professionnels. Avec un engagement de 100 euros par mois sur trois ans, l’État s’engage à couvrir jusqu’à 13 000 euros par véhicule. Cette situation crée une certaine pression parmi les fabricants.