L’initiative de location à long terme pour les véhicules électriques, mise en place en décembre 2023, est une offre spécialement conçue pour les moins fortunés. Elle connaît un engouement tellement important qu’elle représente une déviation majeure pour le budget de l’État.
Le leasing social offre une opportunité aux foyers à faibles revenus d’accéder à la location d’une voiture électrique pour moins de 100 euros par mois. Jean-Marie Hervé, un concessionnaire situé en Mayenne, reçoit déjà une multitude de demandes. Pour y avoir droit, l’automobiliste doit avoir un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 15 400 euros, et doit soit effectuer un trajet domicile-travail de plus de 15 km, soit parcourir plus de 8000 km à l’année.
Un engouement à l’échelle nationale
Déjà, chez ce professionnel, 112 personnes remplissant les conditions requises ont déposé leur demande. « Ce programme a réussi à attirer un grand nombre de clients. En un mois seulement, nous avons réalisé 10% de notre chiffre d’affaires annuel, toutes offres confondues », explique-t-il. À l’échelle nationale, Le Monde rapporte que 91 000 dossiers ont été soumis depuis le début de l’année, un chiffre bien supérieur aux 25 000 anticipés par le gouvernement. Pour l’État, cette initiative peut coûter jusqu’à 13 000 euros de bonus pour chaque voiture, ce qui pourrait conduire à un dépassement de budget de 400 millions d’euros, si toutes les demandes étaient acceptées. À ce jour, 50 000 dossiers ont déjà été approuvés.