La formation politique dirigée par Eric Ciotti a subi une véritable débâcle financière ces derniers temps. De ce fait, un déménagement s’est avéré nécessaire, loin des bureaux occupés depuis 2011, à l’époque où le parti s’appelait encore l’UMP.
Un remue-ménage inhabituel s’opère autour du quartier général du parti Les Républicains, situé à Paris. Cette activité marque une nouvelle ère pour le parti que dirige Éric Ciotti, qui délaisse la rue de Vaugirard pour s’implanter à deux pas de l’Assemblée nationale, sur la place du Palais Bourbon. Il ne s’agit pas seulement de se rapprocher des lieux de décision, mais aussi de choisir des bureaux plus adaptés à une formation politique aujourd’hui moins fortunée.
La localisation au 238 rue de Vaugirard est perçue comme « néfaste » par plusieurs membres du parti. Quand l’UMP y avait élu domicile en 2011, le bâtiment de plus de 5000 mètres carrés était foisonnant d’activités avec Nicolas Sarkozy alors président et en course pour sa réélection, et avec la droite majoritaire à l’Assemblée. Ensuite, la défaite de l’ancien président face à François Hollande en 2012 a entraîné une importante crise interne au sein du parti et a nécessité un premier appel aux dons – la Sarkothon.
Une proximité accrue avec l’Assemblée
Depuis lors, l’édifice a été le témoin de luttes internes, en particulier celle opposant Copé à Fillon, ainsi que de trois défaites présidentielles, exacerbant les difficultés financières du parti. D’abord propriétaire du bâtiment, il est devenu locataire après l’avoir revendu pour 46 millions d’euros en 2019. Actuellement, il lui est impossible de continuer à régler les plus de trois millions d’euros de loyer annuel pour des bureaux largement inoccupés, où œuvrent à peine quelques dizaines de permanents.
C’est pourquoi l’équipement informatique, les stylos estampillés UMP et d’anciennes affiches de campagne sont emballés pour être transférés dans un bâtiment cinq fois moins grand (1,200 m2), dont le loyer est deux fois moins élevé, voisin de l’Assemblée nationale. Un changement symbolique : l’influence d’LR se limite désormais à peser sur les textes de loi avec ses 62 députés qui peuvent influencer la balance d’une majorité. Les nouveaux locaux aménagés en espace de travail commun seront inaugurés en début de semaine prochaine.