On est mardi 13 février, et aujourd’hui une suggestion de réglementation visant à imposer les sociétés de mode rapide comme Shein a été présentée. Dans un autre domaine, de plus en plus d’hommes choisissent une méthode de stérilisation définitive. De plus, le « novice », Victor Wembanyama, a fait son entrée dans un groupe très exclusif de la NBA.
« Bonjour, ici Léo! Que se passe-t-il? »
Ce mardi 13 février, Antoine Vermorel-Marques, un député de Les Républicains, présente une proposition de loi dans le but de « rendre obsolète la fast fashion ». Il espère instaurer une taxe de cinq euros pour chaque pièce de vêtement qui est achetée sur des plateformes proposant plus de 1 000 articles par jour, comme l’immense entreprise chinoise Shein.
D’après les autorités de santé en France, près de 30 000 hommes ont subi une vasectomie en 2022. C’est 15 fois supérieur à 2010 pour cette méthode de stérilisation masculine définitive qui implique la ligature des conduits empêchant l’éjection des spermatozoïdes. Simultanément, la stérilisation des femmes a diminué de moitié en 10 ans.
Ensuite, durant la nuit de lundi à mardi, le Français Victor Wembanyama est devenu le quatrième débutant dans toute l’histoire de la NBA à accomplir un triple-double. Ce haut fait rare implique de marquer plus de 10 points dans trois statistiques différentes. « Wemby » a marqué 27 points, fait 14 rebonds, et surtout, réalisé 10 contres qui ont largement contribué à la victoire écrasante des San Antonio Spurs sur les Toronto Raptors (122 à 99).
« Que se passe-t-il ? », un podcast à découvrir du lundi au vendredi dès 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo ou sur toutes les autres plateformes de podcast :
- Spotify
- Deezer
- Apple podcasts
- Radio France
- Youtube
Vous avez une question en particulier, une nouvelle vous interpelle ou vous fait réagir ? Présentez-vous et envoyez un message vocal à « Que se passe-t-il? » pour participer à un futur épisode : « Salut Léo, salut Sarah! »