Le spécialiste en géopolitique, Peer De Jong, fait un commentaire sur une déclaration « extrêmement inhabituelle, une remarque percutante, un message directement envoyé aux Russes ».
L’option d’une intervention militaire occidentale en Ukraine n’est pas à écarter, selon Macron
L’éventualité d’une mise en place de forces militaires occidentales sur le sol ukrainien ne peut être laissée de côté, a déclaré Emmanuel Macron lundi soir. « C’est une prise de position extrêmement spécifique et plutôt inhabituelle, l’Europe n’avait jusqu’à présent jamais proclamé publiquement un tel engagement », remarque Peer De Jong, vice-président de l’institut Themiis, expert en géopolitique et ancien officier de la marine, sur 42mag.fr, mardi 27 février. « Un propos marquant », souligne-t-il.
À lire également :
Guerre en Ukraine : « Aucune option doit être écartée », confirme Emmanuel Macron concernant le déploiement futur de forces occidentales.
« C’est un engagement très fort » et « un message explicite destiné aux Russes », ajoute l’analyste militaire. D’après lui, la question du déploiement de troupes sur le terrain est en effet « un des scénarios possibles ». Bien que le dirigeant français ait indiqué qu’il n’y avait pas de « consensus » sur le déploiement de forces militaires en Ukraine, le Président français « a pris soin de réitérer sa détermination face à l’agression russe », note Peer De Jong.
« Il n’y a actuellement aucune planification pour le déploiement de troupes en Ukraine, d’autant plus que cela nécessiterait l’accord des 27 pays », a précisé le vice-président de l’institut Themiis. Emmanuel Macron tente de se positionner en tant qu’acteur principal du soutien à Kiev. « On constate que la France est à la tête de cet effort de construction, du moins d’une Europe de la défense », affirme l’expert. « Il est évident que le président Macron souhaite se faire voir comme une sorte de meneur », conclut-il.