Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 26 août - 10 h 43 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Making-of de l’hymne ‘We Are the World’ avec Jackson, Turner, Dylan dans un documentaire Netflix
Actualité divertissement Cinéma Culture

Making-of de l’hymne ‘We Are the World’ avec Jackson, Turner, Dylan dans un documentaire Netflix

Simon BornsteinPar Simon Bornstein6 février 2024
"The Greatest Night in Pop" : le making of de l'hymne caritatif "We Are the World" dans un documentaire Netflix réjouissant
          Michael Jackson, Tina Turner, Bob Dylan, Cyndi Lauper, Bruce Springsteen : ils étaient tous en studio le même soir avec une pléiade d'autres stars pour enregistrer "We Are the World" en 1985. Ce documentaire nous plonge au cœur de cette incroyable session et des coulisses de son organisation en un temps record.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Michael Jackson, Tina Turner, Bob Dylan, Cyndi Lauper, Bruce Springsteen étaient tous rassemblés la même soirée en studio avec de nombreux autres artistes prestigieux pour la réalisation de « We Are the World » en 1985. Ce film documentaire nous emmène tout droit vers le centre de cette session remarquable et l’organisation interne de celle-ci réussie dans un délai exceptionnellement court.

L’idée de voir d’illustres vedettes de la musique réunies dans l’intimité d’un studio est fascinante. Cela comprend Bob Dylan qui semble légèrement mal à l’aise, un Michael Jackson réservé, un Al Jarreau visiblement enjoué, Stevie Wonder et Ray Charles rivalisant d’humour. Tina Turner semble un peu nerveuse, tandis que Bruce Springsteen est surprenamment énergique malgré une tournée épuisante la veille. Diana Ross, émue, verse une larme, voulant que ce moment dure pour toujours. Tous ces demi-dieux et déesses de la pop se retrouvent à la fin dans une accolade chaleureuse, échangeant des autographes avec l’enthousiasme de jeunes admirateurs. Autant de moments plaisants à retrouver dans le documentaire « The Greatest Night in Pop », disponible sur Netflix.

Ce film de Bao Nguyen dépeint les coulisses de « We Are the World », un chant de solidarité composé en 1985 par Michael Jackson et Lionel Richie pour aider les victimes de la terrible famine en Éthiopie. Cette mélodie entraînante est surtout célèbre pour avoir regroupé une quarantaine des plus grands noms de la pop de cette période. Tous ont enregistré ensemble, dans un studio de Los Angeles, lors d’une unique session dirigée par l’arrangeur hors pair et producteur acclamé Quincy Jones, dans la nuit mémorable du 28 janvier 1985.

Sommaire

Toggle
  • Un récit à la manière d’un thriller
  • Une seule nuit pour tout accomplir

Un récit à la manière d’un thriller

Mais comment toutes ces célébrités en sont-elles venues à partager un seul micro lors de cette nuit marathon ? Monté comme un suspense, le documentaire décrit minute par minute les étapes à franchir, les négociations à mener et les préparatifs à réaliser pour organiser en trois semaines seulement cette entreprise, initiée par l’acteur Harry Belafonte. Ce dernier a été inspiré par le Band Aid, organisé un peu plus tôt au Royaume-Uni pour la même cause par Bob Geldof.

Au fur et à mesure que le compte à rebours devient de plus en plus palpitant, on assiste à la création de la chanson : la divine voix de Michael Jackson qui commence à fredonner l’air, l’invitation des artistes et surtout la sélection du studio et de la date de l’enregistrement.

L’organisation a trouvé un moment idéal pour rassembler toutes ces stars sans avoir à payer d’honoraire : leur présence à Los Angeles pour assister aux American Music Awards (AMA), prévus le 28 janvier 1985. C’est à partir de ce moment que tout s’accélère. Comme le rappelle Lionel Richie, qui est également le présentateur des AMA cet soir-là, ils étaient totalement investis dans ce projet. Des interrogations subsistaient : Est-ce que Prince, au sommet de sa gloire et en rivalité avec Michael Jackson, se montrerait après la cérémonie ? Et qui pourrait chanter en solo après l’apparition de Springsteen avec sa voix puissante ?

Une seule nuit pour tout accomplir

Quatre jours avant le grand jour, une cassette audio de la chanson est envoyée à tous les participants alternatifs. L’adresse du studio, dont la confidentialité doit être préservée jusqu’au dernier moment, n’est pas encore fournie. Au studio A&M de Los Angeles, les compasses vocales et la puissance de chaque participant sont analysées et organisées par Quincy Jones pour apporter du contraste. Des repères sont disposés au sol pour indiquer où chaque artiste doit se placer.

Le temps est compté. Selon Richie, ils n’avaient qu’une seule nuit pour réussir l’enregistrement. De nombreuses anecdotes témoignent de l’intensité de cette session, comme les bruits parasites provoqués par les bijoux de Cyndi Lauper. Le moment émouvant où Ray Charles reprend à sa façon « We Are the World » lors des pauses. Ou le jour où ils entonnent tous spontanément la chanson de Harry Belafonte « Banana Boat Song ».

Enfin, il y a cette phrase, écrite par Quincy Jones, qui prévient les participants à l’entrée du studio : « Laissez votre ego à la porte ». N’est-ce pas là que se trouve la magie ?

« The Greatest Night in Pop » de Bao Nguyen (1h37, 2024) est actuellement disponible sur Netflix.

★★★★★

Article précédentFrançois Bayrou relaxé dans le procès des assistants parlementaires européens
Article suivant « Tarif social » pour le gaz : l’appel de Yannick Jadot face à l’augmentation prévue en juillet 2024
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Face au succès de la Switch, Microsoft relance la course aux consoles de jeu portables
Switch à succès : Microsoft relance la course aux consoles portables
Eurozapping : alerte à la pénurie de sang en Belgique
Pénurie de sang en Belgique : alerte Eurozapping
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Pourquoi le film "Minecraft" a-t-il très bien marché malgré les critiques ?

          Sorti au mois d'avril, le film Minecraft a fait 2,6 millions d'entrées. Pourtant, cette adaptation cinématographique du jeu vidéo le plus vendu de l'histoire avait reçu un nombre très important de critiques. Pourquoi ça marche ?
    
    

      
              
          Diffusé le 20/08
                      
            



  

  
  
    
        1min
Minecraft: pourquoi le film a très bien marché malgré les critiques
Bad Vaxx, un jeu vidéo pour lutter contre la désinformation vaccinale, financé par l'UE, le CDC américain et plusieurs grandes universités
Bad Vaxx : jeu vidéo contre la désinformation vaccinale, financé par l’UE, le CDC et des universités
Championnats du monde de Pokémon : 16 Français en lice pour le jeu de cartes à collectionner
Championnats du monde Pokémon : 16 Français en lice pour le jeu de cartes à collectionner
ZEvent publie une charte de participation pour "centrer tous les gens qui s'impliquent sur la collecte et uniquement la collecte", explique ZeratoR
ZEvent publie une charte pour centrer les participants sur la collecte, selon ZeratoR
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
21 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Ukraine: Limites à Poutine et soutien à l’Ukraine, selon Chloé Ridel, porte-parole du PS
26 août 2025
Militants écologistes favorables au mouvement du 10 septembre
26 août 2025
Le Parti socialiste doit accompagner le mouvement du 10 septembre, affirme Olivier Faure
25 août 2025
Bibendum Story: 13h15 le dimanche, épisodes 1 et 2
25 août 2025
La France insoumise interdit ses universités d’été à un journaliste du Monde, coauteur de La Meute
25 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr