Maud Bregeon, qui est le porte-voix des députés Renaissance et elle-même députée des Hauts-de-Seine, était présente en tant qu’invitée de l’émission « 4 Vérités » sur la chaine France 2, le lundi 5 février.
Le mercredi 7 février, un hommage national est prévu en mémoire des 42 citoyens français victimes des attentats orchestrés par le Hamas en Israël, le 7 octobre. Cette cérémonie est organisée à l’Hôtel National des Invalides et comptera notamment sur la présence des représentants des familles des défunts. Cinq de ces familles ont écrit au Président de la République, demandant l’exclusion totale du parti La France Insoumise (LFI) de l’événement, les accusant de « relativisme et négationnisme ». Ces accusations se réfèrent à la polémique née du refus de certains membres du parti LFI de qualifier le Hamas de « groupe terroriste » à la suite des attaques du 7 octobre. Dans une réponse, l’Élysée a déclaré que les partis doivent « prendre leurs décisions avec sagesse et dignité ».
Interrogée lundi dans l’émission « 4 Vérités » sur France 2, Maud Bregeon, porte-parole des députés Renaissance, a déclaré : « Dans mon opinion, ils feraient mieux de rester chez eux. Nous avons en face de nous un parti politique qui a refusé de désigner le Hamas comme groupe terroriste. C’est totalement cynique de leur part de vouloir ensuite participer à cette commémoration ». En tant qu’invité sur BFMTV lundi, le coordonnateur national du parti LFI, Manuel Bompard, a affirmé le contraire : « Nous souhaitons également rendre hommage aux victimes du Hamas du 7 octobre ».
« Il n’est pas utile de polémiquer »
En outre, la députée des Hauts-de-Seine a affirmé « qu’il n’est pas utile de polémiquer », car « c’est le temps du souvenir, de l’unité, du recueillement, avec des douleurs extrêmement fortes pour les familles, qui doit primer sur tout le reste ». Maud Bregeon conclut : « Un parti politique qui n’a pas de valeur ne doit pas s’attribuer la vedette lors d’un événement d’une telle importance ».