La comédienne américaine souligne un certain « retard des Français » sur le thème.
« Il est bon que les gens ouvrent les yeux »
Selon l’actrice américaine Jodie Foster, qui s’est exprimée sur France Inter le mardi 13 février, le milieu du cinéma français est en train d’être confronté à des scandales de violences sexistes et sexuelles depuis plusieurs mois. Pour la star d’Hollywood, « actuellement en France, la situation ressemble beaucoup à celle du mouvement MeToo aux États-Unis ». Elle déplore cependant un certain « décalage des Français » sur ce thème. « Réveillez-vous ! » exhorte-t-elle.
« Les conditions sur les plateaux de tournage se sont améliorées pour tous »
Plus de six ans après le lancement du mouvement MeToo, l’actrice américaine estime que la situation s’est nettement améliorée pour toutes les personnes concernées, que ce soit « dans l’industrie du cinéma » ou « dans d’autres secteurs, car les discussions sur ces problèmes ont lieu ». Devant l’essor de la liberté d’expression, Jodie Foster se réjouit de la montée d’une nouvelle « génération, différente ».
L’actrice se souvient de son passé
Jodie Foster se rappelle qu’« en grandissant, les femmes étaient souvent dans une situation où elles ne se sentaient pas autorisées à refuser quoi que ce soit ». Du côté personnel, elle a toujours été « très consciente » de la protection dont elle bénéficiait de la part de sa « mère, des producteurs et des réalisateurs qui la traitaient comme leur propre fille ». « À l’âge de 12-13 ans, j’avais acquis un certain pouvoir dans l’industrie, ce qui m’a probablement protégée, affirme-t-elle.