« L’acteur partage sur Instagram qu’il a été victime de son manager. « Je l’ai fait condamner et emprisonner. Oui, c’est faisable », indique-t-il par ailleurs, encourageant les personnes ayant subi le même type d’abus à déposer une plainte.
Le jeudi 22 février dernier, une journée avant la cérémonie des César 2024, Aurélien Wiik, un acteur connu pour ses rôles dans les séries « Munch » et « Tout cela je te le donnerai », a publié une photo de lui en tant que garçon, avec une moustache dessinée au crayon, accompagnée d’une déclaration poignante sur Instagram, avec le hashtag #MeTooGarçons. Âgé de 43 ans aujourd’hui, il révèle avoir été victime abus dès son jeune âge par son agent du cinéma. Il lance un appel à tous, garçons et filles, pour se manifester et porter plainte contre leurs agresseurs.
Sur sa story Instagram, Aurélien Wiik évoque les détails désolants de son expérience personnelle. Il raconte avoir été abusé par son agent et d’autres personnes de son entourage de l’âge de 11 ans jusqu’à ses 15 ans. À l’âge de 16 ans, il décide de porter plainte, après avoir découvert qu’il n’était pas la seule victime de cet individu. Au moment du procès, il n’était pas le seul enfant à témoigner et l’agent a été condamné à passer cinq ans en prison. L’acteur confirme que la possibilité d’obtenir justice existe et souligne l’importance de la reconnaissance en tant que victime pour le processus de guérison.
« Inciter les autres à parler »
Le comédien met en garde ceux qui abusent de leur position pouvoir au sein du milieu du cinéma pour exploiter de jeunes acteurs, en leur disant que leur tour viendra. Il profite également de l’occasion pour encourager les victimes à se manifester et à dénoncer les abus en utilisant le hashtag #MeTooGarçons.
« Si ces abus se sont produits dans notre métier, beaucoup d’autres ont dû subir le même sort »
Aurélien Wiik, acteursur Instagram
Wiik déclare aussi qu’il était souvent invité à des « dîners piégés » organisés par des personnes âgées en compagnie d’autres mineurs et qu’il a été confronté à des offres de rôles en échange de « faveurs ». Il indique en outre qu’il recueille actuellement d’autres témoignages avant de s’exprimer davantage sur cette question. « J’ai décidé de m’exprimer publiquement pour inciter les autres à rapporter leurs expériences », a-t-il expliqué.
Stéphane Gaillard, directeur de casting, a par ailleurs créé une adresse email, [email protected], afin de recueillir et de documenter ces témoignages. Gaillard assure que chaque histoire sera traitée de manière anonyme et qu’il sera là pour écouter et répondre à chaque personne qui viendra s’exprimer.
« Continuez à prendre la parole »
Depuis la déclaration d’Aurélien Wiik, de nombreux témoignages ont surgi sur les réseaux sociaux, pas seulement de la part de personnes du cinéma, mais de toutes sortes de milieux. De nombreuses personnalités se sont également exprimées, parmi lesquelles le député Andy Kerbrat, élu de La France insoumise dans la 2e circonscription de Loire-Atlantique, qui a révélé avoir lui aussi été victime d’abus dans sa petite enfance.
D’autre part, bien que de nombreux hommes et femmes aient témoigné de leur soutien aux victimes qui osent prendre la parole, certains hommes ont encore du mal à parler ouvertement de leur propre expérience. D’où leur gratitude à l’égard du #MeTooGarçons, un mouvement qui donne de la voix à ceux qui ont longtemps été réduits au silence.