Suite aux pressions de son avocat Frank Berton, Ilias Akoudad a finalement avoué le lundi qu’il était celui qui avait tiré sur la victime, bien qu’il affirme ne pas avoir eu connaissance de son statut de policier.
Confession du principal accusé du meurtre du policier Eric Masson à Avignon
Le principal accusé du meurtre du policier Eric Masson en mai 2021 à Avignon, Ilias Akoudad, a avoué lors de son procès devant la cour d’assises du Vaucluse avoir tiré sur la victime, sans savoir qu’il s’agissait d’un policier. Poursuivi pour le meurtre d’Eric Masson et la tentative de meurtre sur son collègue Romain, il risque la peine maximale de réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 30 ans, mais seulement si l’accusation peut prouver qu’il connaissait la qualité de policiers des victimes.
Le 5 mai 2021, Eric Masson et son collègue Romain intervenaient dans le cœur historique d’Avignon suite à un appel pour des perturbations. Après avoir procédé au contrôle d’une acheteuse de drogue, les deux policiers ont été confrontés à deux jeunes hommes. L’un d’eux aurait alors agressé verbalement Eric Masson avant que la situation ne dégénère et que des tirs ne retentissent.
Romain, le collègue d’Eric Masson, a témoigné avoir entendu ce dernier annoncer sa qualité de policier avant les détonations. Toutefois, la confusion règne quant au fait de savoir si le tireur était conscient de la qualité de ses victimes. Des témoins affirment que le fuyard aurait pointé son arme en direction de Romain après les faits, sans que ce dernier n’ait entendu de détonation.
La présence de la mère d’Ilias Akoudad lors de son aveu lors du procès a marqué les esprits. Poussé par son avocat Frank Berton à reconnaître les faits, l’accusé a déclaré avoir tiré sur le policier Eric Masson. Malgré ses dénégations précédentes, les preuves et les témoignages ont finalement poussé Ilias Akoudad à admettre sa responsabilité dans cet acte criminel.