Les propriétaires de grandes automobiles pourraient être contraints de débourser plus pour se garer dans la capitale française. Les SUV fonctionnant avec de l’énergie thermique, qui sont très nuisibles pour l’environnement, se trouvent dans la ligne de mire, mais ne sont pas les seuls concernés. En effet, les véhicules hybrides pourraient également être touchés par cette mesure.
Considérés comme trop larges, dangereux et polluants, les sport utility vehicle (SUV) sont désormais regardés d’un mauvais œil dans les rues parisiennes. La municipalité parisienne prévoit même une multiplication par trois du coût du stationnement pour ces types d’automobiles. Un piéton estime que ces voitures « sont grandement polluantes. Lorsqu’on constate les nombreux pics de pollution auxquels nous avons dû faire face ces dernières années, notamment durant les saisons chaudes, cela n’est pas viable ». Une dame considère quant à elle « qu’il est sans grand sens d’avoir de telles grosses voitures à Paris ».
Les SUV à essence émettent davantage de CO2
L’augmentation du tarif n’affecterait pas les habitants de Paris, mais les visiteurs conduisant une voiture à essence ou hybride rechargeable pesant plus de 1,6 tonne seraient concernés. Les voitures électriques pesant plus de 2 tonnes ne seraient pas non plus épargnées. Un homme affirmant avoir cinq enfants, donc nécessairement un SUV, ne voit pas la raison pour laquelle il devrait être taxé et dénonce une forme de discrimination. Les SUV à essence, en raison de leur poids important, sont responsables de l’émission de 9% de CO2 de plus que les autres voitures. Cependant, plusieurs associations de consommateurs dénoncent l’inclusion des véhicules hybrides dans cette catégorie, alors que ceux-ci bénéficient d’un bonus lors de l’achat, proposé par le gouvernement.