L’assemblée parlementaire européenne est sur le point de se prononcer sur une proposition législative qui stipule que les compétences des conducteurs devraient être évaluées tous les 15 ans. Cette mesure suscite de nombreuses critiques.
La fin pourrait-elle sonner pour le permis de conduire à durée indéfinie ? Suite à la recrudescence des accidents routiers ayant causé la mort de plus de 20 000 personnes en 2022, l’Union Européenne envisage une révision des normes de conduite. Un projet de loi sera proposé au vote la semaine prochaine, incluant entre autres la proposition de renouvellement des permis A et B tous les 15 ans. En outre, un examen médical sera indispensable pour obtenir ou renouveler un permis de conduire, avec une évaluation obligatoire de la vue et de l’ouïe. L’Union Européenne espère réduire de moitié le nombre de décès d’ici 2030, et vise un taux de mortalité nulle pour 2050.
Réactions négatives de la part des associations de conducteurs
Toutefois, ce projet de loi suscite déjà des contestations et plusieurs pétitions ont vu le jour en réaction. Selon les organisations de conducteurs, l’abolition du permis de conduire à vie serait sans fondement. Des évaluations de cette nature, déjà effectuées aux Pays-Bas, au Portugal et en Italie, n’ont pas prouvé leur efficacité. » Il est clair que ce type de mesure n’a pas d’impact sur les accidents et les décès (…) Il faudrait plutôt opter pour une approche préventive », déclare Anne Lavaud, Déléguée Générale de l’association Prévention Routière.