L’assemblée législative de l’Union Européenne va exprimer son avis concernant l’éventualité d’instaurer un examen médical obligatoire suite à l’acquisition du permis de conduire. Cette vérification médicale se produirait tous les cinq ans pour les individus d’un certain âge.
La voiture, symbole d’indépendance pour une septuagénaire active
Pour Jacqueline Huet, une retraitée de 73 ans, avoir une voiture signifie être libre. Mais, malgré cette perception, elle reconnaît que sa capacité à conduire peut parfois vaciller. Selon elle, il serait judicieux d’« effectuer un contrôle tous les cinq ans, afin d’évaluer notre aptitude à conduire ». Une telle proposition pourrait être adoptée par le Parlement européen lors de son vote le mercredi 28 février, qui prévoit la mise en place d’une visite médicale obligatoire tous les quinze ans, effective dès l’obtention du permis de conduire. À partir de 70 ans, cette visite serait appliquée tous les cinq ans et permettrait de surveiller la vision, l’audition et les réflexes du conducteur.
Conducteurs de plus de 85 ans fréquemment impliqués dans des accidents mortels
Cette mesure a pour but de diminuer le nombre d’accidents de la route graves. En effet, en France, les conducteurs de plus de 85 ans, tout comme ceux âgés entre 18 et 24 ans, sont les plus susceptibles d’être impliqués dans des accidents mortels, en tenant compte du nombre de kilomètres parcourus. À l’échelle de l’Union européenne, cinq États membres imposent déjà des contrôles médicaux obligatoires dès l’obtention du permis, tandis que huit autres pays appliquent cette mesure pour les conducteurs âgés.
Sources de référence :
- Liste des pays européens mettant en œuvre des contrôles médicaux obligatoires : Commission des Transports du Parlement Européen.
- Évaluation européenne de l’effet de ces contrôles – Conseil Européen pour la Sécurité des Transports.
- Synthèse des accidents impliquant des conducteurs de plus de 85 ans : Rapport 2022 de l’Observatoire Interministériel de la Sécurité Routière.
Cette liste est non-exhaustive.