Il se pourrait prochainement que pour maintenir votre permis de conduire, une consultation médicale tous les quinze ans soit exigée. Ce projet de loi est soumis au vote du Parlement européen. Pierre Chasseray, qui représente l’association 40 millions d’automobilistes ainsi que Karima Delli, députée européenne écologiste et chargée du rapport sur le texte, étaient les intervenants du journal de 12/13.
La problématique éminente que nous devons aborder est la suivante : s’agit-il de réévaluer notre permis de conduire chaque décennie et demie ? En d’autres termes, dans l’hypothèse où l’Europe valide ce texte, cela ouvrirait la voie à des contraintes plus sévères que de subir simplement un examen médicale tous les 15 ans », exprime Pierre Chasseray, représentant de l’organisation 40 millions d’automobilistes.
Au lieu de remettre en doute « le permis de conduire », il propose que l’on « offre aux médecins le pouvoir de démarcher auprès d’une commission médicale ».
« Quant à l’examen médicale, chaque état membre devra prendre ses propres dispositions »
« Il est certain que cette suggestion de Pierre Chasseray est la suite logique du processus », Karima Delli, membre écologiste du Parlement européen et rapporteur, revient sur le sujet. Elle rappelle qu’il s’agit d’une « directive de l’Union européenne » et que « chaque pays membre devra s’organiser pour la mise en place de la visite médicale ». Elle milite également pour que cet examen médical soit gratuit en France.