« Naturellement, si on interroge les résidents de Paris sur la possibilité de facturer davantage ceux qui vivent au-delà du périphérique, ils vont approuver cette idée ! », exprime avec dépit le porte-voix de l’organisation 40 millions d’automobilistes.
« C’est une consultation pour les timorés », critique Pierre Chasseray
Le porte-parole de l’association 40 millions d’automobilistes, Pierre Chasseray, déclare que le vote de dimanche 4 février est une « consultation pour les timorés ». Il fait cette remarque alors que les Parisiens sont encouragés à participer à un référendum ce dimanche. Le vote concerne l’augmentation du tarif de stationnement pour les voitures qui sont lourdes, prennent beaucoup de place et sont polluantes, comme les 4×4 et les SUV en particulier.
Influence du vote sur le coût du stationnement
Un appel à vote rayonne depuis Paris, dans le but de tripler les frais de stationnement pour ces véhicules que l’on considère souvent comme envahissants et nuisibles à l’environnement. Les habitants sont invités à se prononcer pour ou contre cette mesure.
Les SUV, plus petits que les berlines ?
« La mairie utilise un argument phare : ‘un SUV est plus polluant, consomme davantage et est plus grand’. C’est totalement inexact », selon Pierre Chasseray. Il soutient que les modèles français de SUV, tels que le Renault Kadjar, Captur, le 2008, le 3008 et le HRV de chez Honda, sont en réalité plus petits que la plupart des berlines. Ces SUV ont même « fait disparaître les monospaces familiaux que l’on ne voit plus », ajoute le représentant de 40 millions d’automobilistes.
Les automobilistes extérieurs à Paris, cibles de cette mesure
Pour Pierre Chasseray, il est évident que la question posée par la Ville de Paris est une évidence : « Ils demandent aux Parisiens s’ils sont d’accord pour faire payer plus cher ceux qui habitent à l’extérieur du boulevard périphérique, donc bien sûr ils vont voter oui ! ». Le porte-parole de 40 millions d’automobilistes accuse cette question d’être « purement idéologique : on demande aux gens s’ils veulent moins de voitures des autres, cela n’a pas de sens ». Notamment parce que l’augmentation du tarif qui est soumise à l’approbation des gens de Paris ne touchera pas ceux qui ont déjà un tarif résidentiel dans la capitale.