Le quotidien « La Marseillaise » a rapporté dans sa publication de samedi une déclaration attribuée au Président de la République. La présidence, en réponse, a démenti, précisant que ces paroles ne sont pas sorties de sa bouche.
Est-il vrai que Emmanuel Macron a déclaré que « les personnes percevant le SMIC sont plus enclines à préférer les abonnements VOD qu’une alimentation plus équilibrée » ? La Présidence a vigoureusement démenti cette affirmation, ce samedi 24 février, attribuée au Président lors d’une rencontre avec un syndicat agricole, qui affirme que « le Président ne s’est pas exprimé de cette façon, mais l’essence reste la même ». La controverse a été incitée par le journal La Marseillaise, qui a fait référence à cette citation attribuée au Président lors d’une rencontre avec le syndicat Modef, le 14 février, à l’Elysée.
Les proches d’Emmanuel Macron admettent que « la question de la part des dépenses alimentaires dans le budget familial » a pu être abordée, mais ils démentent catégoriquement cette citation. « C’est assez surprenant sur le plan déontologique de publier entre guillemets des propos rapportés sans vérification préalable », a commenté l’Elysée.
L’opposition décrie un « snobisme social »
Lucie Illy, vice-présidente du Modef qui était présente lors de la réunion, a confirmé à l’AFP que « le Président ne s’est pas exprimé de cette manière, mais le concept reste le même ». Cette agricultrice bio basée dans les Hautes-Alpes a notamment interrogé le Président sur les « marges excessives parfois observées sur les produits bio, et l’obstacle à l’achat de produits bio pour les personnes gagnant le SMIC ».
« Il m’a d’abord assuré qu’il n’y avait pas de marges excessives sur les produits bio. Ensuite, il a indiqué que ‘bien manger est un choix de vie. Sachant que nous avons 70 chaînes gratuites en France’, il est possible de troquer un abonnement télé contre des pommes bio », a-t-elle rapporté. En affirmant être « assez choquée », Lucie Illy a avancé que « lorsqu’on travaille et qu’on gagne le SMIC, entendre dire que l’on doit choisir entre une alimentation saine et les loisirs est difficile »..
En réaction à ces propos, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a rapidement fustigé le « snobisme social constant de celui qui, de toute sa vie, n’a jamais eu à faire un choix entre manger mieux et accéder à la culture ». Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée, a également dénoncé un « snobisme social incessant » du chef de l’Etat.