Le dirigeant du MoDem n’écarte pas la possibilité de se présenter à la course présidentielle de 2027.
Après les élections présidentielles de 2002, 2007 et 2012, François Bayrou envisagerait-il de retenter sa chance pour l’élection présidentielle de 2027 ? Il affirme ne pas avoir délaissé « aucun de mes devoirs ou responsabilités », déclare le président du MoDem, ayant bruyamment décliné une proposition pour reprendre un poste ministériel. Il présente « l’objectif de 2027 » avec une phrase qui pourrait faire office de slogan de campagne. Selon lui, cet objectif consiste à « rapprocher la France des décisions politiques et celle qui lutte en bas de la pyramide sociale ».
En tant qu’« élu issu de la région la plus éloignée de France », le maire de Pau est convaincu de savoir « ce que vivent ceux qui subissent, d’en haut, des directives souvent antagonistes avec la réalité du terrain ». « Je ne permettrai pas un certain nombre de dérives qui découlent d’une ignorance des dirigeants de sommet de la vie au quotidien des citoyens », ajoute-t-il. « Rectifions ces erreurs avec la majorité, avec le gouvernement à venir, mais rectifions-les et tenons-en compte, ne faisons pas les sourds », souligne-t-il.
« Prenez conscience de ce que nous vivons actuellement. À quoi va nous mener cette situation ? » demande-t-il. Il se réfère ici à « la politique menée en France depuis des années et sans doute des décennies », y compris sous le président actuel. Il n’aura cependant « jamais » de remords d’avoir soutenu ce dernier lors de l’élection présidentielle de 2017, plutôt que de se présenter lui-même. « Imaginez ce que nous aurions dû affronter si Emmanuel Macron n’avait pas été élu, et s’il n’avait pas créé ce nouveau [paysage] politique dont nous sommes témoins », qui ne se résume plus à l’opposition traditionnelle entre droite et gauche.