Xavier Bertrand a affirmé ce week-end, dans une interview accordée à « Ouest-France », qu’il envisage sérieusement de se présenter à l’élection présidentielle de 2027. Néanmoins, au sein du parti Les Républicains, le favori pour porter les couleurs du parti semble être Laurent Wauquiez, soutenu par le bureau exécutif.
On ne peut pas dire que la révélation de Xavier Bertrand soit une surprise, commentent certains membres des Républicains, après l’annonce de ses ambitions présidentielles dans le journal Ouest-France du 3 février. Le président de la région Hauts-de-France n’a pas voulu « faire de détours » et a réitéré son désir de se présenter à la présidentielle, malgré sa défaite lors des primaires de LR en 2021. Peu importe si nous sommes en février 2024 et que l’élection présidentielle paraît encore lointaine. « C’est innovant, mais cela lui permet de marquer des points. Il ne cherche pas à se cacher », explique l’un de ses sympathisants.
Le but de Xavier Bertrand est de contrecarrer le RN en séduisant « les citoyens en colère ». Ses partisans soulignent qu’il a déjà « défait Marine Le Pen » lors des élections régionales de 2015. « Cette interview est un appel à ne pas se résigner face à la perspective d’une victoire de l’extrême droite en 2027 », analyse un député.
Des désaccords marqués avec Laurent Wauquiez
À droite cependant, Xavier Bertrand n’a pas que des soutiens. Un cadre LR balaie sa candidature d’un revers de main : « Bertrand, c’est pas folichon ! Je l’apprécie, mais il n’a plus grand-chose à dire aux Français. » Normalement, le candidat de LR devrait être Laurent Wauquiez, du moins c’est ce qu’aurait préféré le leader du parti, Éric Ciotti. L’annonce de Xavier Bertrand n’ébranle d’ailleurs pas les pro-Wauquiez, qui se moquent avec sarcasme : « Son annonce est décevante, tout le monde s’en moque, c’est son chant du cygne », critique l’un des proches de Laurent Wauquiez.
Dans le plus récent sondage Vérian-Epoka publié par le magazine Figaro, Xavier Bertrand devance Laurent Wauquiez de 2 points. Il est évident qu’il tente de se positionner en opposition à Wauquiez. Sur le plan idéologique, Xavier Bertrand s’oppose fermement à Laurent Wauquiez quant à la « conception de l’État de droit et le respect des institutions ». Il l’a exprimé sur 42mag.fr fin janvier, après les attaques de Laurent Wauquiez contre le Conseil constitutionnel, qui avait pourtant largement rejeté la loi sur l’immigration. En matière de présence médiatique, Bertrand est omniprésent, tandis que Wauquiez reste en retrait, et ne devrait pas s’exprimer publiquement avant les élections européennes du 9 juin.
Un concurrent pour Édouard Philippe, le favori ?
La majorité en place s’intéresse peu à la candidature présidentielle de Xavier Bertrand. « Personne n’en parle, que ce soit au sein de la majorité ou du gouvernement », rapporte un conseiller de l’exécutif, qui y voit un indice « que la droite est perdue ». Un ministre ne doute pas que que ce soit Bertrand, Wauquiez ou un autre, le futur candidat LR sera un « candidat intermédiaire, coincé entre le centre et le RN ». Pour un proche collaborateur d’Édouard Philippe, actuellement le mieux placé pour 2027, l’idéal serait qu’il n’y ait aucune candidature LR en face, car « un large rassemblement de la droite et du centre sera nécessaire pour contrer l’extrémisme », assure-t-il. Mais il demeure incertain que Xavier Bertrand adhère à cette idée.