Le chef de l’exécutif de la région Hauts-de-France a révélé ses plans pour la course à la présidence lors d’une interview avec le quotidien « Ouest-France ».
L’ambition politique de Xavier Bertrand pour 2027 se précise
Plus de trois ans avant la date prévue, les aspirations politiques de nombreux acteurs commencent à se dévoiler. Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, a révélé publiquement le samedi 3 février sur le site Ouest-France son « désir fervent » de se présenter en tant que candidat à l’élection présidentielle de 2027, dans le but avoué de contrer l’extrême droite. « Oui, c’est bien mon intention. Mon aspiration n’a pas changé. Et j’ai tiré des leçons de mes échecs précédents », a déclaré le représentant des Républicains lorsqu’on l’a interrogé sur sa possible candidature.
« Beaucoup pensent déjà que 2027 sera l’année de Marine Le Pen. Je ne suis pas de cet avis ! »
Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-Francedans « Ouest-France »
Il ajoute ensuite : « Je suis persuadé qu’il n’y a pas une majorité de personnes sectaires dans notre pays mais il y a une majorité de Français en colère. Je compte apporter une réponse à cette colère au moment opportun. Donc, non, en 2027, ce ne sera pas le tour de l’extrême droite. »
Âgé de 58 ans, Xavier Bertrand clarifie dans Ouest-France sa volonté de défendre une « République des territoires ». « L’Etat, au niveau national, se doit d’assumer sa fonction régalienne : sécurité, justice, contrôle de l’immigration, défense, combat contre l’islamisme. Toutefois, en ce qui concerne le quotidien, cessons de concentrer la prise de décision à Paris, pour ensuite la repartir lentement vers les régions », explique-t-il en détail. Lors de cet entretien, cet élu qui se définit comme « un homme de droite sociale, gaulliste », critique également un gouvernement « trop parisien parce qu’il est incapable de porter son regard au-delà du périphérique parisien, ce qui explique son incapacité à anticiper les crises et ressentir ce que les Français vivent réellement ».