L’ancien souverain a été honoré d’un Robert Award pour son implication dans l’adaptation d’un ouvrage de l’écrivaine danoise Karen Blixen – célèbre pour son autobiographie « Out of Africa » – sous la direction de Bille August, un des réalisateurs les plus renommés du Danemark.
L’ancienne souveraine du Danemark, Margrethe, âgée de 83 ans, qui a laissé sa place à son fils Frederik en ce début d’année 2024, a été distinguée le samedi 3 février par le Robert Award, la version danoise de l’Oscar de la meilleure contribution vestimentaire pour son rôle dans la réalisation des costumes du film Netflix Ehrengard, ou l’art de la séduction, signé par le réalisateur danois de renom Bille August.
La souveraine, qui avait révélé des problèmes de santé lors de son annonce inattendue de son abdication lors de son allocution annuelle du Jour de l’An, n’a pas assisté à la cérémonie des Robert Awards tenue à Copenhague. Le trophée a été récupéré en son nom par la productrice du film, Marcella Dichmann.
Artiste peintre, illustratrice, designer de costumes
En plus de ses obligations royales, l’ex-monarque a fait sa marque comme artiste avec le temps. Elle est reconnue en tant que peintre et créatrice d’images et a souvent travaillé à la création des costumes et des décors pour le Ballet royal du Danemark et le Théâtre royal du Danemark. Elle a également élaboré les décors d’Ehrengard et a été sur la liste des nominés pour un Robert Award dans cette spécialité.
Très admirée au Danemark, elle a fait ses études à Cambridge en Angleterre et à la Sorbonne à Paris et a une maîtrise de l’anglais, du français, de l’allemand et du suédois.
Elle s’est aussi investie dans la traduction de pièces de théâtre, y compris Tous les hommes sont mortels de Simone de Beauvoir qu’elle a traduit avec son époux d’origine française, le prince consort Henrik, sous un nom d’emprunt. Elle a créé les illustrations de nombreux ouvrages, dont une édition danoise de 2002 du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien et ses œuvres picturales ont été mises en scène dans des musées et des expositions au Danemark et à l’étranger.
En 2023, la reine a dû subir une intervention chirurgicale au dos et a cédé le trône à son fils le 14 janvier, après avoir régné pendant 52 ans, devenant ainsi le roi Frederik X. Malgré son abdication, elle a gardé son titre de reine.