Malgré sa réinvention en une version 100% électrique, le récent modèle de R5 conçu par Renault regorge de clins d’oeil à son prédécesseur, le modèle iconique de 1972.
Une parenté avec son prédécesseur de 1972.
La R5 nouvelle génération, entièrement électrique, arborera aussi un design charmant arrondi ; avec à l’arrière des phares verticaux et à l’avant des yeux rectangulaires. Le design d’origine a été le plus vendu en France pendant une décennie jusqu’au milieu des années 80. A l’époque, sa publicité louait sa rentabilité, en pleine crise de pétrole. Aujourd’hui, elle entre dans une nouvelle ère puisque ce n’est plus le pétrole, mais l’électricité, qui la fait fonctionner. Et pour optimiser la consommation de la voiture, chaque aspect du design a son rôle à jouer. « Nous avons développé un spoiler avec une forme allongée qui permet de détourner l’air pour gagner près de huit kilomètres d’autonomie », déclare Jérémy Coiffier, responsable de la division électrique chez Renault.
Des fans qui restent à persuader
Le prix de vente de la voiture à partir de 25 000 euros. Elle sera produite à Douai, dans le Nord du pays. Une particularité française évoquée par un panier en osier conçu pour loger la baguette de pain. Cependant, il n’est pas sûr que cela suffise pour séduire les adeptes de l’ancienne R5, dans un petit village de l’Aisne notamment. Ces derniers demeurent très fidèles à leur ancien modèle à essence, une voiture au design cubique qui s’est vendue à plus de cinq millions d’exemplaires. Ce design continue d’inspirer les nouvelles générations aujourd’hui. De quoi raviver la nostalgie.