Marine Tondelier, secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts (EELV), était présente sur le plateau du 12/13 info, le vendredi 23 février, suite à la nouvelle d’une grande discussion initiée par Emmanuel Macron lors du Salon de l’agriculture. Il faut noter que la Coordination rurale et la FNSEA ont déclaré qu’ils ne prendraient pas part à cette conversation.
Marine Tondelier, qui occupe le poste de secrétaire nationale chez Europe Écologie-Les Verts (EELV), compte participer, comme à son habitude chaque année, au Salon de l’Agriculture durant le week-end, comme elle l’a précisé lors du 12/13 info, ce vendredi 23 février. Elle juge avec une certaine ironie que le grand débat prôné par Emmanuel Macron ne semble pas vraiment en mesure de prendre de l’ampleur, allant même jusqu’à prédire un débat de taille limitée. Elle ajoute d’ailleurs : « Sans l’intervention de la FNSEA, le débat risque de perdre en intérêt. »
Discussion prévue avec Arnaud Rousseau
Concernant la présence de la Coordination Rurale, elle ne sera pas de la partie, mais qu’en est-il des instances écologistes ? « Le problème, c’est que moi et Emmanuel Macron allons être présents. Ce dernier se prend pour Jupiter, ce qu’il est libre de faire au sein de son gouvernement (…). Or, le Salon de l’Agriculture n’est pas dédié à Emmanuel Macron, mais aux agriculteurs, dont la profession est en difficulté », souligne Marine Tondelier.
La secrétaire nationale d’EELV raconte avoir fait la connaissance d’Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, lors d’un entretien qui a duré deux heures, une discussion qu’elle qualifie de « très enrichissante », bien que leurs opinions ne concordent pas sur tous les sujets. En ce qui concerne l’implication des Soulèvements de la terre dans le grand débat, Marine Tondelier avoue ne pas avoir « saisi qu’ils avaient été sollicités ». « Il est possible que la FNSEA utilise cet argument », suppose-t-elle.