L’événement Rétromobile est en cours jusqu’au 4 février. Chaque année, il réunit plus de 100 000 passionnés. On y propose également des enchères pour des véhicules de collection rares.
Ce qui est mis en vente lors du salon Rétromobile va bien au-delà de simples véhicules, il s’agit en réalité de véritables morceaux d’histoire. Afin d’évaluer une Cadillac datant de 1962, un spécialiste en voitures a échangé son habituel costume contre une tenue en cuir. Comme le souligne Matthieu Lamoure, expert chez Artcurial Motocars, « l’achat inclut le véhicule mais aussi toute l’histoire qui l’accompagne ». L’excentrique modèle américain, estimé à 110 000 euros, vient s’ajouter aux 129 autres voitures présentées lors des enchères.
Un lieu propice aux rêveries
La cote d’une Ferrari de 1958 s’élève à des sommes impressionnantes, flirtant avec les 10 millions d’euros. Il s’agit d’une véritable voiture de course, élégante aux airs de soirée et dont seulement 47 exemplaires ont été fabriqués. On remarquera que toutes les voitures ne sont pas toujours dans un état impeccable, loin de là. En réalité, la présence de graisse et d’huile de moteur signe l’authenticité des modèles, comme c’est le cas pour une Bugatti de Grand Prix qui semble tout droit sortie d’un circuit de courses des années 1920-1930. Le salon permet donc aux visiteurs de voyager dans le temps et d’imaginer, le temps d’une visite, qu’ils sont les propriétaires de l’un de ces prestigieux bolides. Cependant, lors des enchères, le défi ne sera pas tant de pouvoir se permettre d’acquérir l’un de ces bijoux mécaniques mais plus de réussir à garder son sang-froid face à la montée des prix.