A un moment où l’industrie du cinéma français est secouée par des allégations d’agressions sexuelles, la cérémonie des César aura lieu le soir du vendredi 23 février. La veille de cet événement, la rédactrice en chef adjointe du magazine féminin « Elle » et la co-présidente du collectif 50/50 seront les conviées du journal télévisé de 19/20 info.
La soirée des César aura lieu ce vendredi 23 février. Cet événement, d’une importance cruciale dans le cinéma français, se déroulera dans un contexte singulier suite aux récentes allégations de violences sexuelles qui perturbent l’industrie. Judith Godrèche, actrice renommée, a dénoncé les réalisateurs Jacques Doillon et Benoît Jacquot, les accusant de sévices sexuels sur mineur.
Lors de la soirée des César, l’actrice pourrait s’exprimer publiquement, mais cela reste à confirmer. « Il y a environ dix jours, lors de mon enquête sur l’organisation des César, cette possibilité n’était pas évoquée. Si cela se concrétise, ce serait une décision récente », partage Marguerite Baux, rédactrice en chef adjointe du magazine Elle, responsable des sujets culture, lors d’une interview au 19/20 info.
Les César face à l’éveil des consciences
« Ces dernières années, les César se sont rendu compte qu’il y avait des mesures à prendre. Ils paraissent chercher des façons de faire évoluer l’Académie, d’introduire des changements, mais la tâche se révèle être délicate et complexe », partage Clémentine Charlemaine, co-présidente de l’initiative 50/50 et secrétaire générale de l’association Cinéma pour tous, lors d’un entretien au 19/20 info. « Cependant, les évènements récents ne peuvent pas être ignorés », souligne-t-elle.
En outre, Marguerite Baux relève que « jusqu’à présent », aucun acteur n« a exprimé son soutien » aux comédiennes ayant déclaré être victimes de violences sexuelles. « Une telle démarche pourrait être perçue comme étant opportuniste de manière individuelle. Par contre, lors de la cérémonie des César, elle semble parfaitement adéquate », ajoute la rédactrice en chef adjointe du magazine Elle.