Plus de 50% des habitants de Paris sont en faveur d’une augmentation des frais de stationnement pour les propriétaires de SUV dans la capitale. C’est ce que rapporte Anne Hidalgo, stipulant que cette initiative sera mise en place bien que les opinions soient très variées et que le taux de participation au vote ait été particulièrement bas.
Les véhicules de sport utilitaires (SUV), souvent critiqués pour leur poids, leur taille massive et leur niveau de pollution, commencent à être mal vus dans les rues de Paris. C’est ce que traduit le résultat d’un vote citoyen qui s’est tenu le dimanche 4 février à Paris. Plus de la moitié des votes, soit 54,5%, ont soutenu une augmentation significative des frais de stationnement pour ces véhicules. Malheureusement, ce vote a connu un faible taux de participation ; seulement 78 000 Parisiens ont voté parmi les 1,3 million d’habitants. Anne Hidalgo, la maire de Paris, qui est à l’origine de cette initiative, s’est réjouie de ce résultat. « Cela nous fait plaisir car cela nous permet de poursuivre notre politique audacieuse et énergique », a-t-elle déclaré.
Vote final en mai
En pratique, les coûts de stationnement pour ces véhicules vont fortement augmenter : ils vont passer de 4 à 12 euros dans les arrondissements allant du 12e au 20e, et de 6 à 18 euros dans le centre-ville. Cette mesure touchera les véhicules à combustion ainsi que les véhicules hybrides pesant plus d’1,6 tonne, et également les véhicules électriques dépassant les deux tonnes. Le projet comprend néanmoins certaines exceptions, prévoyant des dispositions spéciales pour les véhicules appartenant à des personnes handicapées, à des chauffeurs de taxi, à des artisans et à des professionnels de la santé. De plus, le stationnement résidentiel ne sera pas affecté par cette augmentation. Avant d’être définitivement adoptée, cette mesure doit faire l’objet d’un vote lors du Conseil de Paris en mai prochain.