Le lycée a porté plainte devant la justice administrative contre le comportement abusif du préfet du Nord, qu’il accuse de faire un usage détourné de son pouvoir. Le lycée estime que le préfet agit de manière manifestement abusive dans l’exercice de ses fonctions, ce qui constitue une violation de la loi. En saisissant la justice, l’établissement scolaire espère que des mesures seront prises pour mettre fin à cette situation et rétablir un fonctionnement normal des institutions.
Statu quo pour le lycée Averroès
Le tribunal administratif de Lille a confirmé la décision du préfet du Nord de mettre fin aux subventions du principal établissement secondaire musulman de France à partir de la rentrée 2024. Cette décision a été prise malgré la demande de suspension en urgence de cette décision par le lycée Averroès, qui dénonce un « détournement de pouvoir » de la part du préfet du Nord.
Le préfet avait accusé le lycée d’effectuer des enseignements « contraires aux valeurs de la République ». Le tribunal a expliqué qu’il n’y avait pas lieu de maintenir le contrat d’association liant le lycée Averroès à l’Etat jusqu’à ce que la décision de résiliation de ce contrat soit examinée par les juges du fond.
Le tribunal administratif a justifié sa décision en soulignant que le lycée avait effectivement manqué à ses obligations à deux reprises. D’une part, il s’est opposé sans motif suffisant à un contrôle inopiné du CDI prévu le 27 juin 2022, et d’autre part il a cité, comme source pour les cours d’éthique musulmane, un livre prônant la peine de mort en cas d’apostasie.