Salvador Dali, le peintre surréaliste, continue d’inspirer de nombreuses personnes même de nos jours. Un film sur lui a été créé par Quentin Dupieux, un cinéaste également associé au style surréaliste.
Salvador Dali, avec sa créativité débridée et son talent incomparable, a bouleversé le 20ème siècle. La dernière oeuvre cinématographique du metteur en scène avant-gardiste Quentin Dupieux s’inspire de lui, en présentant cinq acteurs qui, les uns après les autres, incarnent le peintre catalan.
Un tel concept était nécessaire pour dépeindre cette figure emblématique du surréalisme, qui explorait les profondeurs de l’esprit, les songes et les fantasmes.
Une étude sur ses sentiments profonds
« Parmi ses contributions remarquables, l’une des plus marquantes est son introspection émotionnelle, son extravagation de son imaginaire, et de sa capacité à conceptualiser cela en une représentation structurée« , décrit Jean-Christophe Castelain, éditeur en chef du Journal des Arts. Le peintre espagnol avait un goût prononcé pour les performances et aimait se mettre en avant face à l’objectif.